La grille des salaires de Tovalea : un document attendu
Comme chaque année, et depuis 2017, Tovalea Executive Search diffuse gratuitement la grille des salaires par poste et par catégorie d’hôtels à Paris ainsi qu’en région. Expert en recrutement de cadres pour l’hôtellerie, nous réalisons une centaine de placements par an, principalement des postes stratégiques : Direction Générale d’hôtel, Direction des opérations hôtel, Direction générale Groupe, postes CODIR hôtel ou groupe: Direction administrative et financière, Direction du revenu, Direction des Ressources Humaines.
La grille des salaires de Tovalea est devenue au fil des années, un outil incontournable au service de nos candidat(es) et de nos clients.
Crise du Covid oblige, ces chiffres sont réalisés à partir des placements effectués par Tovalea entre le 01/01/2020 et le 01/10/2021 sur la base des salaires d’embauche des candidats et candidates placé(e)s.
Marché de l’emploi et rémunérations : ce que la crise du COVID-19 a changé
La COVID-19 a eu un impact significatif sur le recrutement, entraînant contrairement à ce que l’on aurait pu penser, non pas une abondance de profil sur le marché mais bien une pénurie de personnel opérationnel qualifié, surtout en restauration.
Pour la première fois, ce sont les candidats/tes qui sont pénuriques dans notre secteur, et cela se ressent fortement.
Nous avons constaté non seulement une crise de vocation pour nos métiers, mais aussi un questionnement de sens global des candidats/tes quant à sa pratique dans les conditions pré-covid : un travail et une implication constants (soir, week-ends pas de télétravail) pour un salaire sous-coté, par rapport à d’autres secteurs, moins consommateurs de temps.
A part des retours d’expatriation, beaucoup d’opérationnels sont restés en poste, grâce aux aides de l’état. Nous constatons par contre, une véritable volonté de ne plus quitter son poste actuel à n’importe quel prix, même si le salaire de l’offre est supérieur au package actuel : au-delà du salaire, l’employeur potentiel doit se montrer apporteur d’un vrai projet et vertueux dans sa gestion de l’humain.
Les postes les plus demandés sont ceux en restauration (Chefs, Directeurs de restaurants ou de la restauration) puis les postes à forte vocation stratégique : Directeur/trice des Opérations Groupe, Directeur/trice Général/e, Directeur/trice du revenu Groupe.
Nous remarquons une forte augmentation de la demande sur les postes d’asset management et de développement.
Nous constatons quelques évolutions de la demande de nos clients : par exemple moins de Directeurs/trices Commerciaux & Marketing en demande, remplacés par une quête de Directeurs/trices du Revenu et/ou Distribution, qui travailleront avec un/une Responsable Marketing Digital.
Également une petite hémorragie de nos talents vers d’autres secteurs : l’immobilier, les banques dans des fonctions liées à l’expérience client.
Pénurie de talents oblige, les salaires du secteur sont globalement en hausse. Les candidats ne changeront plus de crèmerie sans obtenir au moins ce qu’ils gagnent actuellement (si le salaire correspond au marché), avec une demande de + 20% d’augmentation, dans le cadre d’un changement de poste.
Ainsi, les professionnels doivent repenser leur approche du recrutement d’hôteliers, et leur structure organisationnelle afin de fidéliser au maximum les talents et de leur éviter un turn-over excessif liés à des mauvaises pratiques. En ce sens il est important pour elles de repenser dès à présent leur marque employeur : l’hôtellerie à l’ancienne et sa gestion de l’humain en mode “top-down” est en bonne voie de disparition.
Quelques précisions su notre réflexion :
- Les salaires sont exprimés en euros, bruts annuels hors IN et primes – base de 12 mois
- Le montant des primes : pour les postes de direction : entre 15 et 25% du salaire brut annuel. La moyenne de nos clients est de 20%.
- Pour les palaces à l’international, nous ne tenons pas compte des conditions liées à l’expatriation (logement, déménagement, scolarité des enfants pris en charge).
Vous pouvez télécharger cette grille en format PDF via le lien suivant
Tovalea by Mermoz grille des salaires Hôtellerie 2021 (1)