Cabinet de recrutement en hôtellerie

Les coulisses d’un cabinet de recrutement, leader de l’hôtellerie


cabinet recrutement hotellerie

Action !

 

Il existe toujours une part de mystère dans le mode de fonctionnement des cabinets de recrutement. Projetons-nous dans cet univers afin de découvrir le scénario du candidat placé dans l’hôtellerie.

Être un cabinet de recrutement, spécialiste de l’hôtellerie implique de repérer les meilleurs talents hôteliers pour ensuite, les placer dans des hôtels, allant du Palace à l’hôtel trois étoiles.

Pour devenir une référence dans le placement des candidats de l’hôtellerie, il est nécessaire de se constituer un vivier très qualitatif !

Découvrons l’approche d’un cabinet de recrutement pour trouver les acteurs du secteur les plus talentueux

 

Le recrutement des candidats de l’hôtellerie sous le feu des projecteurs

 

L’approche directe du cabinet

Le cabinet de recrutement en hôtellerie est un cabinet chasseur de têtes, recherchant des talents hôteliers pour ses clients. Ces pépites sont trouvées grâce au réseau constitué au fil des années.

Classiquement, dès qu’une opportunité se présente, elle est communiquée dans le réseau du cabinet de recrutement. Cette force de communication permet de générer des candidatures, avec des candidats prêts à quitter leur poste initial pour de meilleures perspectives de carrière.

Une nouvelle dimension est ajoutée dans la quête des talents : une dimension numérique ! Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et Linkedin permettent de jumeler efficacement réseau physique et réseau virtuel.

 

Les réseaux sociaux, une mine d’or pour les cabinets

 

La quête de talents sur les réseaux sociaux implique d’être très rigoureux dans la sélection des candidats. Ce sont finalement eux, et uniquement eux, qui déterminent s’ils seront sélectionnés pour le casting.

La base est d’avoir un profil à jour en terme de carrière et de formation, avec au premier coup d’oeil, un accès au poste actuel. Les expériences doivent être détaillées pour être mises en valeur : toutes les missions doivent apparaître afin de permettre au chargé de recrutement de cerner vos compétences.

Il préférable de maîtriser l’image que l’on donne en détaillant ses compétences plutôt que de laisser le soin au chasseur de tête pour hôtellerie d’interpréter vos missions, par manque de contenu

Les éventuelles certifications, formations et passions peuvent renforcer votre image.

La première impression digitale est primordiale. Une mauvaise pratique repérée et c’est le clap de fin de votre qualification

 

Ecoles hôtelières : les stars de demain

 

Les liens privilégiés avec les écoles hôtelières, comme l’école de Lausanne ou de Savignac, permettent aux cabinet de recrutement de bénéficier des meilleurs talents hôteliers diplômés.

Partenariat sur le principe du donnant – donnant, des interventions sont régulièrement organisées pour sensibiliser les futurs jeunes diplômés à la vie professionnelle (Liens- Intervention de Valérie Bisch à l’école de Savignac)

Ces collaborations permettent d’effectuer une veille afin de repérer le plus tôt possible les meilleurs profils dans chaque génération. Donc naturellement, des études accomplies vous assurent d’être la tête d’affiche des cabinets

 

Sourcing par le cabinet de recrutement

 

Le sourcing est une source précieuse pour un cabinet de recrutement car il se constitue un vivier de candidats qualifiés et validés par des entretiens. Un bon cabinet de recrutement rencontre toujours ses candidats avec deux angles :

•L’angle du recruteur : Quel est le niveau de qualification du candidat ? Quelles sont ses expériences ? Est-il prêt à assumer un poste important dans l’hôtellerie ?

•L’angle du candidat : Quelles sont ses attentes ? Ses objectifs ? Ses besoins ?

L’approche n’est pas unilatérale, le recruteur détermine si le candidat est éligible pour être présenté à des clients mais surtout, le recruteur analyse et comprend les besoins du candidat.

Les cabinets de recrutement en hôtellerie les moins consciencieux ne rencontrent pas tous les candidats de leur vivier. Cette caractéristique doit vous mettre en alerte sur leur professionnalisme. La bonne pratique à prendre : les ajouter à la liste des Gérard du recrutement

 

Le cabinet de recrutement en hôtellerie Tovalea entre en scène

 

Une approche humaine avec les candidats

 

Tovalea a pour particularité d’être un cabinet à taille humaine ! Le cabinet rencontre tous les candidats présentés à ses clients, sans exception.

Avec une moyenne de 400 candidats rencontrés par an, le cabinet dispose d’un réseau très qualitatif pour le placement de cadres

L’approche humaine et professionnelle du cabinet se traduit en quelques chiffres :

99% des placements réalisés sont réussis : les candidats placés passent avec succès la période d’essai.

97% des candidats placés sont toujours en poste ! Les rencontres avec les candidats permettent à Tovalea de cerner leurs objectifs et leurs besoins.

•75 placements annuels avec pour clients des grands groupes hôteliers, des investisseurs et des hôtels familiaux.

En bref, les clients n’ont donc pas besoin de doublure

Preuve d’une relation forte avec les candidats,  le cabinet est toujours dans une relation de proximité après le placement réalisé :

 

Mira, directrice placée dans un hôtel boutique parisien 

cabinet recrutement hotellerie Mira

« Un grand merci à l’incroyable équipe de Tovalea. J’ai eu la chance de pouvoir les rencontrer dès mon retour à Paris, après une expérience de 4 ans à l’étranger. Je n’étais pas encore certaine de ce que je voulais faire mais Valérie Bisch et son équipe m’ont incroyablement guidée et soutenue pour obtenir un poste de rêve, en seulement 3 semaines. Je me suis sentie pleinement moi-même et très à l’aise tout au long du processus des entretiens. Bien plus qu’un cabinet de recrutement, Tovalea crée un lien réel d’amitié et de confiance. J’adore! »

Plus qu’une rencontre, le candidat est accompagné pendant toute sa carrière avec un suivi personnalisé. Il a la possibilité d’être conseillé sur ses choix d’orientation par un chargé de recrutement

 

Alexandra de Rohan Chabot, issue de l’école hôtelière de Lausanne, avec à son actif le Park Hyatt Paris Vendôme et le groupe Costes, est la Talent scout de Tovalea. Elle déroule le tapis rouge aux candidats dans un climat de confiance, avec une ligne directrice : leur trouver un employeur en accord avec leurs valeurs et leurs ambitions. Comme elle résume si bien : « On est là pour faire grandir le candidat »

Ce lien privilégié avec les candidats, basé sur la réciprocité, a permis de créer des relations très fortes ! Le cabinet de recrutement s’appuie sur ses poulains pour obtenir de nouveaux profils, par la transmission des informations auprès de leurs contacts

 

Une approche stratégique avec les clients du cabinet

 

Des professionnels de l’hôtellerie

 

La force du cabinet réside dans la qualité de son équipe, tous des professionnels de l’hôtellerie. Elle est portée par la fondatrice : Valérie Bisch

Issue de l’école hôtellerie de Lausanne, ancienne directrice commercial de l’hôtel four seasons Georges V et de l’hôtel de Crillon, Valérie Bisch comprend immédiatement le besoin de ses clients.

Sa connaissance pointue des candidats lui permet de proposer un cadre en accord avec les besoins exprimés, que ce soit en termes de valeurs, de compétences et de poste.

 

Un cabinet de recrutement, spécialiste de l’hôtellerie, à l’écoute de ses clients

 

Tovalea executive search joue un vrai rôle de conseil stratégique dans le recrutement des entreprises qui la sollicitent

 

Comme en témoigne, Frédéric de Brem, directeur général Algonquin Asset Management France :

 

 

cabinet recrutement algonquin

 

 

« Mon groupe hôtelier est très régulièrement à la recherche de profils seniors capables d’assurer des fonctions de management, que ce soit en direction générale, direction commerciale, direction des opérations etc…

Très satisfait des services rendus par Tovalea, et en particulier par Valérie Lamson, c’est systématiquement vers elle que nous nous tournons pour nous accompagner dans ce type de recrutement. Elle connaît bien le monde de l’hôtellerie, et particulièrement ce qui se rattache aux problématiques commerciales et de yield management.

Elle a toujours su être réactive et efficace, faisant preuve de la qualité de son propre réseau pour accomplir les missions qui lui étaient confiées. »

Valérie Bisch sait être très réactive en proposant des candidats shorlistés dans un temps record, si le timing du client l’impose.

 

L’accompagnement personnalisé du cabinet, pour chaque candidat, permet d’établir des profils riches. La réussite d’une entreprise réside dans les qualités humaines d’une équipe et c’est pour cette raison que Céline de Labrousse, directrice générale Lynch-Bages & cie, sollicite Tovalea executive search pour ses recrutements de cadres dans l’hôtellerie :

 

« Les métiers de l’hospitality business sont passionnants par leur dynamisme, leur variété, et leur fort esprit d’équipe qui les unissent. L’humain, garant de l’excellence, de la qualité de l’expérience et de la satisfaction du client est un élément essentiel dans nos Maisons. Cette philosophie et ces valeurs sont les clefs d’un bon recrutement.

 

Nous partageons cette vision avec Valérie Lamson. Je retrouve en Valérie un réel accompagnement personnalisé, un vrai travail sur mesure, qui unissent des hommes et des femmes qui se rencontrent pour ensuite œuvrer ensemble pour un but commun. »

C’est globalement sa marque de fabrique, être à l’écoute du besoin de son client pour ensuite lui proposer, avec efficacité, des cv’s talentueux

 

Il ne tient maintenant qu’à vous d’être sous le feu des projecteurs :

Contactez-nous


Retour à la page Actualité

Contactez-nous







* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha











Vous préférez être recontacté  par téléphone par email





* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha














* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha






Contactez-nous via contact@tovalea.com,
au +33 (0) 1 47 05 26 33 ou via notre compte LinkedIn