Vers une digitalisation du cv dans le secteur de l’hôtellerie

  28 Sep 2017
digitalisation-cv

Aujourd’hui, l’écosystème de l’emploi est centré sur la data. Avec la démultiplication des plateformes de recrutement, la mise en relation entre candidats et recruteurs est grandement simplifiée. Ces plateformes facilitent de plus en plus le processus du recrutement, à la fois pour le candidat et le recruteur. Ainsi, le cv papier est dépassé au profil d’un cv digital en pleine avancée

Du papier au profit de la data

Cette digitalisation du processus du recrutement, et particulièrement du cv, offre des avantages au candidat.

Quelle est la ligne de conduite à suivre pour réussir ses candidatures ?

Construire un Cv à l’ère du digital

Il n’est plus suffisant de rédiger un Cv sur un éditeur de textes aujourd’hui, il faut se construire une identité digitale. Les atouts d’un candidat sont sa personnalité, son parcours et ses compétences : il faut donc choisir habilement le format de son cv, en pensant digital

Pour commencer, quelque soit le média sélectionné pour déposer son Cv (sur une plateforme, par courriel ou par courrier), nous pensons qu’il est indispensable de prendre le temps de réfléchir à son parcours candidat en se faisant conseiller par un professionnel du recrutement en hôtellerie.

Il faut ensuite s’adapter aux procédures de cette ère digitale où le traitement et la sélection des cv deviennent de plus en plus qualitatifs et automatisés. Une fois le cv réceptionné par l’entreprise, il est jugé sur sa pertinence par le recruteur. Il est ensuite stocké automatiquement dans une base de données suivant différents critères. Si le recruteur a besoin d’extraire un cv, il utilise un module de recherche interne fournit par son CRM. Cette recherche procède par mots-clés, le logiciel recherche dans le contenu du cv des mots-clés en accord avec la requête du recruteur. Ainsi, il est très important de choisir habillement ses mots pour maximiser votre visibilité dans cette foultitude de cv’s.

Dégagez du temps pour sélectionner les mots-clés en lien avec votre métier, votre expérience et vos compétences. Cela améliorera l’indexation de votre cv de même qu’il rendra la lecture de votre cv plus facile pour le recruteur.

Aussi, il serait dommage de ne pas profiter des fonctionnalités technologiques pour enrichir votre Cv dématérialisé avec l’insertion de liens hypertextes. Ils faciliteront l’accès à un complément d’informations comme votre blog, votre Linkedin ou vos passages dans la presse
Toutes ces actions valoriseront votre candidature aux yeux du recruteur, pour une diffusion du Cv efficace

Voir aussi : Les 10 Basiques pour réussir votre entretien d’embauche

Le CV et les réseaux sociaux

Le candidat peut, dans une optique de « Personnal Branding », faire sa promotion dans le cadre d’une stratégie marketing bien ficelée.

Le secret : l’attractivité générale sur les différents réseaux sociaux professionnels. En allant plus loin, la création d’un site internet, voire d’un blog professionnel pour les belles plumes, aura un rôle de catalyseur de carrière. La génération 2.0 amorce lentement cette tendance. Ces actions donneront une forte visibilité au profil et permettront une meilleure diffusion du Cv, ainsi il sera plus facile au chasseur de tête de les identifier et entrer en contact avec eux.

Vous avez construit une forte image de marque sur le web, avec une mise en avant de vos expériences, il faut également la maitriser sur les autres réseaux sociaux. Vous laissez tous les jours différentes empreintes digitales sur le web, sans parfois le savoir. Des paramètres de confidentialité non posés sur Facebook et Instagram, un commentaire sur un blog ou un magazine du web, des partis pris sur des forum. Tous ses agissements sur le web contribuent à forger cette identité, que vous le vouliez ou non.

En connaissant ce mode de fonctionnement, prenez les devants ! Votre page doit prêcher pour votre paroisse. Publiez des informations intéressantes pour vous mettre en valeur, à défaut, ne divulguer aucunes informations personnelles et privilégiez des publications respirant la sobriété. (Les photos de soirée ne sont jamais les bienvenues)
Finalement, dès la première poignée de main amorçant l’entretien, le recruteur vous connait déjà

 

Une modernisation du CV bénéfique pour l’écologie

Aujourd’hui plus que jamais notre planète a besoin de nous, le taux de déforestation ne cesse d’augmenter et en moyenne chaque employé de bureau consomme 70kg de papier par an (statistique qui a vocation a augmenté). Produire du papier a un coût environnemental, l’imprimer et le recycler un autre encore. Se détacher du papier devient ainsi une priorité absolue pour préserver notre environnement et les nouvelles technologies permettent de le faire.

Chez Tovalea executive Search, nous répondons à l’appel du président de la république ; Make Our Planet Green Again. Soucieux de l’écologie, nous nous engageons dans une démarche de digitalisation. Ainsi dorénavant, nous abandonnerons l’impression des CVs et les carnets de note en entretien. De même, la création de notre plateforme Tovalea Jobboard tend à abandonner le papier au profit de la date qualifiée. L’objectif est de bouleverser nos habitudes, à notre petite échelle, pour participer cette évolution écologique

En allant plus loin, nous nous sommes engagés avec l’association Planète urgence dans une démarche écologique

Pour :

  • Chaque partage de notre publication Facebook crée à cet effet
  • Chaque CV dématérialisée envoyé au cabinet en substitution du CV papier classique

Un arbre sera planté par l’intermédiaire de l’association.

En plus de sauver des arbres en abandonnant le papier, nous participons à leur développement

Merci donc à Planète urgence pour cette merveilleuse initiative afin de sensibiliser le monde à l’environnement

Pour jouer le jeu, on vous donne rendez-vous sur la page Facebook du cabinet



Contact

Vous êtes intéressé(e) par notre expertise, nos services ou notre approche ?

Contactez notre cabinet