Nous avons vu dans l’article « faut il choisir un cabinet expert en hôtellerie » qu’il est très important pour trouver les bons candidats dans ce secteur de faire appel à un cabinet dont les consultants sont issus des opérations hôtelières. Voici les autres critères qui sont importants, selon nous, pour faire le meilleur choix :
1.Le cabinet doit être expert dans son secteur, et non généraliste
Un cabinet recrutant dans tous les secteurs, y compris l’hôtellerie n’est pas le signe d’une spécialisation et d’un travail ciblé. Lorsque vous faites appel à un plombier c’est bien pour spécifiquement régler un souci de plomberie. On pourrait l’assimiler à la recherche d’un cadre pour l’hôtellerie : comment un consultant en recrutement issu du domaine bancaire peut-il avoir une légitimité pour approcher un cadre hôtelier ? nous nous posons la question. Chez Tovalea, nous sommes hôteliers de formation et d’expérience, nous ne nous risquerions pas à chasser des profils de développeurs IT ou d’ingénieurs en aéronautique, car nous ne saurions tout simplement, pas faire.
2. Le cabinet doit être qualitatif en termes de gestion de son vivier de candidats : quantité ne veut pas dire qualité en termes de gestion de l’humain
Nous sommes toujours interloqués par les cabinets se targuant d’un vivier de plusieurs milliers de candidats. Comment chasser de manière organisée avec une approche qualitative dans un vivier se composant de 60 000 candidats ? Notre vivier se compose de 1500 candidats dont nous connaissons parfaitement le parcours, et les choix pour la prochaine étape. Nous connaissons toutes les personnes que nous suivons.
Un cabinet doit avoir une approche qualitative de l’humain. Cela passe par la création d’un lien avec un nombre limité de personnes.
Nous invitons donc à la plus grand méfiance quant au nombre de candidats déclarés en vivier.
Nous vous invitons à définir de vraies priorités pour un recrutement hôtellerie afin de choisir le cabinet qui correspond le mieux à votre projet.
3. Le cabinet doit être sélectif dans le choix de ses missions
Chez Tovalea nous choisissons nos missions pour la qualité de la promesse qu’ils apportent pour nos candidat/tes. Cela prend du temps, mais le résultat est là. Un cabinet qui prend toutes les missions entrantes sans se soucier de la promesse du client n’est pas un gage de qualité selon nous. Les consultants ayant un volume trop important de missions en cours à gérer devront faire le choix d’aller au plus vite. Le risque tant pour le client que pour le candidat est d’avoir des candidats dont les références n’auront pas été vérifiées, par exemple.
Plus le cabinet prend de missions, plus celles-ci seront traitées en volume et non en qualité
4. Les références client du cabinet doivent être clairement annoncées et publiées.
Tout comme il est demandé aux candidats de donner la liste de leurs références, un cabinet qualitatif n’aura pas peur de publier le nom de ses clients. Au delà d’un logo affiché sur un site, le cabinet pourra clairement exprimer des témoignages de ses clients qui auront accepté d’être nommés et cités.
5. Le cabinet doit être pionnier, innovant et sincère dans positionnement : attention aux fausses promesses liées à une communication vitrine
Chez Tovalea nous avons été les premiers en 2012, dès la création du cabinet, à mettre en avant notre positionnement orienté candidats, en leur demandant de devenir nos Ambassadeurs. Ils ont accepté de publier leur photo sur notre site, et le témoignage de leur parcours candidat au cabinet. Nous saluons un cabinet qui se déclare soudain « proche de l’humain » ou axé « bienveillance » parce que ayant compris que ce métier ne se fait pas loin de considérer l’humain avec sincérité, et souhaite transformer ses pratiques.
Par contre, nous ne saluons pas les cabinets qui tentent de communiquer sur l’humain pour surfer sur un courant, alors que la pratique du recrutement y reste déshumanisée.
Le client pour qui ce critère de l’humain est important doit s’assurer de la sincérité de l’approche du cabinet, et que les candidats y sont réellement suivis avec humanité et intérêt.
Conclusion
Un cabinet de recrutement qualitatif est expert dans son secteur, connait ses candidats et choisit ses missions. Il est ancré dans son positionnement, et pratique ce qu’il décrit. Le client doit avant tout choisir le cabinet en fonction des valeurs communes qu’il identifiera.
Les honoraires d’un cabinet de chasse qualitatif seront plus élevés que ceux d’un cabinet plus généraliste et volumétrique mais le client aura alors la garantie d’un ROI assuré car le temps et les moyens auront été mis en oeuvre pour que la mission soit un succès à long terme.