En cette période de crise, le budget de recrutement est encore plus souvent mis à la trappe. Il fait partie des premières lignes supprimées à des fins d’économie. Nous allons tenter dans cet article de vous donner les meilleurs conseils pour attribuer le bon budget au recrutement d’un cadre.
Tout recrutement d’un cadre nécessite de procéder avec méthode, dans l’optique d’un investissement à long terme, « ROI » garanti »
La méthode se traduit par le fait de mettre en place une stratégique de recrutement pour chaque poste et cela ne s’improvise pas.
Cette stratégie ne peut se faire uniquement en interne, surtout dans notre secteur très opérationnel où propriétaires et membres du CODIR ont déjà des sujets de réflexion opérationnels très prenants.
Un cabinet de recrutement expert dans le secteur de l’hôtellerie et qualitatif est avant tout un conseil stratégique
Une fois les possibilités en internes épuisées, faire appel à un cabinet de recrutement expert pour le recrutement de cadres pour l’hôtellerie est le moyen de lancer cette réflexion indispensable pour faire non seulement le bon choix du profil du candidat à recruter mais aussi animer et mener la stratégie de recrutement.
Un cabinet de recrutement hôtelier qualitatif coûte entre 20% à 30 % HT du salaire annuel brut du candidat placé. C’est un investissement mais à ce prix, garant de la pérennité du placement.
C’est certes un budget conséquent, un véritable investissement. Nous parlons d’une prestation qualitative, qui implique l’exclusivité avec un haut niveau d’exigence et d’excellence. Dans notre article « Quels sont les critères de choix d’un cabinet de recrutement pour l’hôtellerie« , nous expliquons qu’au delà de l’expertise requise dans le secteur hôtelier, le prix est un gage de qualité.
Un cabinet de recrutement hôtelier qualitatif implique un coût et ne baisse pas ses prix, même en temps de crise. Il apporte au contraire encore plus de valeur ajoutée, et d’exigence dans la sélection des candidats et la qualité de service apportée à ses clients
Faut il faire appel au même cabinet pour un poste d’employé que pour un poste de cadre ?
Recruter un cadre, nous l’avons vu, nécessite un approche stratégique. Un cabinet qualitatif ne recrute soit que des cadres soit que des employés. On ne peut pas faire les deux car l’approche est radicalement différente les enjeux et surtout les risques, n’étant absolument pas les mêmes.
Avez-vous défini les priorités de votre projet de recrutement ? (délai, rareté…)
Se méfier des cabinets au succès à prix discountés
En ces temps de crise, la facilité et la panique peut pousser certains de nos clients à recruter par eux-mêmes ou à faire appel à des cabinets « pousseurs de cv’s » qui pratiquent des honoraires compris entre 8 % et 15% du salaire annuel brut du candidat placé.
L’arrivée en masse de candidats/tes sur le marché en temps de crise est un risque supplémentaire : cela ne change rien au fait qu’ils/elles doivent être qualifiés avec une approche stratégique. Plus de personnes sur le marché en quantité n’implique pas la qualité. Bien au contraire.
Certains de nos clients se réjouissent de la masse de candidatures arrivant sur le marché. Or nous constatons que 85 % des candidats du cabinet sont toujours en poste, et cela malgré la crise.
Les cabinets qui optent pour un mode push et des prestations à prix discountés tablent leur fonctionnement sur des placements quantitatifs pour encaisser la commission rapidement. Pour assurer leur survie, il leur faut pourvoir un grand nombre de postes, rapidement. La garantie de remplacement n’est pas toujours assurée et souvent, le références ne sont pas vérifiées. Nous ne disons pas que cela ne peut pas marcher, personne n’est à l’abri d’un coup de chance. Nous mettons la chance en balance avec le risque.
Notre métier est de réduire le risque au maximum. Cela nécessite du temps, de l’implication et notre engagement. Le temps et les équipes dédiées à la qualité ont un coût.
Conclusion :
Nous vous proposons de distinguer le fait d’allouer un budget conséquent pour votre recrutement avec un cabinet expert en recrutement de cadre pour l’hôtellerie, qui sera la garantie d’un placement réussi et à long terme, du risque de favoriser des économies de budget et passer par un cabinet aux prix discountés, ou par vous même. Les conséquences d’une impasse sur la qualité peuvent se révéler bien plus coûteuses qu’un bon investissement, et cela dès le début du recrutement.
Dans notre page combien « Quels sont les risques et le coût d’un recrutement raté » nous mettons en avant les risques de tenter de recruter par soi-même, pour économiser des coûts, justement.
Un cabinet qualitatif met le prix dans des équipes au haut niveau d’exigence. Cela a un coût, que l’on peut comparer au fait de faire un achat chez un artisan expert, au savoir faire qualitatif plutôt que d’acheter un article similaire dans un magasin discount.
Attention aux fausses promesses et aux belles vitrines. En ces temps de crises mieux vaut dédier son budget à un cabinet qui tienne ses promesses