Pôle hôtellerie économique du groupe du Louvre, le Louvre Hôtels group est aujourd’hui le 4éme group hôtelier au monde avec une présence dans 52 pays. Il vise la première place à l’horizon 2023 avec l’ambition de comptabiliser 1 million de chambre dans 100 pays.
L’histoire commence avec l’ouverture du premier hôtel-restaurant Campanile en 1976, puis se poursuit avec la création en 1990 de la marque première classe et l’instauration du groupe Envergure. Ce dernier changera de nom en 2004 après une fusion avec le groupe Concorde Hotels & Resorts pour donner naissance au groupe Louvre Hotels.
Le groupe se fait acheter en Mars 2015 par le géant chinois Jinjiang International, ce qui lui permet de s’armer pour réaliser ses ambitions. « Ils nous donnent les moyens se réjouit Pierre-Frédéric Roulot, CEO du groupe. Nous avons eu droit à 100 millions d’euros pour la rénovation de nos hôtels en France (Golden Tulip, Campanile, Kyriad… ndlr) et le développement en Chine. On se retrouve aujourd’hui à gérer 3000 hôtels Louvre Hotels et Louvre Hotels Asia (auxquels s’ajoutent 4000 hôtels Jin Jiang en Chine ndlr). Aujourd’hui, Louvre Hotels est le seul véhicule hôtelier de Jin Jiang à l’international ».
Les marques du group Louvre Hotels
Le Louvre Hôtels Group possède à son effectif 9 marques hôtelières à travers 52 pays. Parmi lesquels on peut citer :
Première classe
Enseigne Française d’hôtels low cost, 1 à 2 étoiles, comptant 254 hôtels (plus de 17 980 chambres) principalement en France (243) et à travers l’Europe. Elle dispose d’un seul hôtel hors Europe, à Casablanca au Maroc.
Le défi relevé par la marque est d’offrir le confort de l’hôtel à un prix abordable. Elle offre des espaces contemporains ainsi que l’ensemble des produits et services essentiels pour un séjour réussi.
Campanile
Avec plus de 380 hôtels-restaurants, Campanile est le second acteur hôtelier en France. Il est spécialisé dans les hôtels économiques de milieu de gamme (2 et 3 étoiles). L’enseigne proposait jadis une offre d’hébergement sous forme de motels, il connut un coup de jeune en 2012 qui va la repositionner sur le segment d’hôtellerie milieu de gamme. « Ainsi, le nouveau positionnement de Campanile, c’est 80% de l’offre des hôtels de luxe, pour 20% de leur prix et un client qui s’y retrouve vraiment! » (Campanile, 2012)
Chaque hôtel Campanile dispose d’un restaurant « Buffet à volonté », une stratégie imaginée par Jean-François Plotton. Cette offre de restauration permet de faire 40% du chiffre d’affaire que l’enseigne.
La marque se positionne comme créateurs de moments uniques.
Kyriad & Kyriad Prestige
La première chaîne, Kyriad, offre plus de 220 hôtels mais tous complétements différents car celle-ci souhaite offrir aux clients la qualité d’une chaîne avec la personnalité d’un hôtel indépendant. C’est pour cette raison qu’aucun hôtel ne se ressemble. La seconde chaîne, « Kyriad Prestige » offre des prestations supplémentaires comme une salle de fitness, un sauna, un bar ou encore des chambres plus spacieuses que dans un hôtel « Kyriad ».
Inspirés des grands voyageurs et des lieux ancestraux où ils pouvaient se détendre et se rétablir, Kyriad est l’interprétation moderne de cette hospitalité et de la recherche permanente de confort.
Tulip Inn
Les hôtels et les suites Tulip Inn offrent un hébergement de qualité simple avec simplicité. Les emplacements sont pratiques. Les chambres sont confortables. Les gens sont amicaux.
Golden Tulip
Playtime Anytime – Chez Golden Tulip, nous offrons une vision ludique de la vie, du travail et des voyages, enrichis par la culture locale.
Royal Tulip
Avec leurs hôtels 5 étoiles alliant luxe, élégance et installations ultramodernes, les hôtels Royal Tulip sont une incitation incontournable pour profiter d’un séjour exceptionnel. Chaque hôtel offre une expérience unique et un séjour inoubliable.
Travailler chez Louvre Hôtels Group
Les valeurs Louvre Hotels
Le groupe met en avant 6 valeurs qui résument sa politique d’emploi et de recrutement
Une responsabilité managériale forte : Les managers sont investis d’un niveau de responsabilité élevé. Ils ont pour mission de mettre tout en œuvre pour faire progresser les collaborateurs.
Des emplois pérennes : La politique d’embauche du groupe favorise les contrats à durée indéterminée, ainsi 90% des postes sont en CDI. De même que 75% des salariés travaillent à temps plein, une exception dans un secteur d’activité où les contrats temporaires sont la norme.
Cap sur le développement personnel : Le groupe donne une grande importance à la promotion interne plutôt que le recrutement externe. Ceci dit, la promotion interne est bien visible dans le groupe, 80% des directeurs d’hôtels sont issus de la promotion interne.
La richesse des personnalités et la diversité d’abord : Le recrutement fait abstraction des diplômes pour se focaliser sur la personnalité du candidat. Le groupe compte aujourd’hui plus de 2650 salariés de parcours différents et de 80 nationalités différentes. Leur seul point de convergence est leur envie « de faire plaisir aux autres sans craindre de se remettre en cause »
Une progression de carrière accélérée : Le groupe essaie de relever les talents de ses candidats, afin de leur assurer une progression adéquate à leurs personnalités et leurs ambitions.
La reconnaissance des talents : Afin de reconnaitre chacun à sa juste valeur, le groupe applique une politique salariale variable basée sur la réalisation d’objectifs, en plus d’un salaire fixe. De même qu’elle offre à ses collaborateurs des avantages en complémentaire à la rémunération : réductions dans les hôtels et restaurants, mutuelle, prévoyance…
La formation au cœur du processus candidat.
Pierre-Frédéric Roulot, président de Louvre Hotels Group: « Chaque jour, nous devons délivrer une prestation irréprochable et prendre des initiatives. En tant que société hôtelière, nous avons la même obligation vis-à-vis de nos collaborateurs. A nous de partager, transmettre, approfondir ce savoir-faire pour délivrer une formation innovante afin que chacun d’entre eux puisse faire, oser, rêver… et s’épanouir en fonction de son talent et de ses envies. »
Notre université « Etre irréprochable, une obligation vis-à-vis de nos collaborateurs aussi »