Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous demandez comment recruter un cadre pour l’hôtellerie ?
1.L’hôtellerie est un secteur d’experts opérationnels : le métier et la légitimité liés ne s’y improvisent pas
L’hôtellerie est un métier de service dont l’approche client est recherchée par d’autres secteurs comme le retail et/ou le luxe. Il faut quelques années de métier dans les hôtels pour en apprendre les codes, et aussi la pratique des différents métiers qui y sont liés : Hébergement, Food & Beverage, Cuisine, Housekeeping : tout un univers que l’on ne peut comprendre qu’en le pratiquant au quotidien.
Qui parle de métier d’expertise parle également d’un ensemble de pratiques et d’un langage, le fameux « jargon » qui est propre à l’hôtellerie et peu compréhensible par le monde extérieur. L’hôtellerie est un ballet dans lequel chaque danseur à sa place et sa fonction bien précise et codée.
L’hôtellerie est un métier d’expertise où la légitimité s’acquiert sur le terrain
2. Cette légitimité s’applique également aux recruteurs
Recruter dans l’hôtellerie requiert impérativement une connaissance opérationnelle du secteur. En ce sens, un consultant en recrutement n’ayant jamais travaillé dans un hôtel ne sera pas perçu comme légitime par les candidats hôteliers car ne parlant pas le même langage, et surtout, n’y ayant pas vécu les mêmes choses.
L’hôtellerie est un métier de vécu, avoir partagé des expériences de terrain similaires et la clé de l’approche d’un candidat hôtelier.
3. L’hôtellerie est un secteur où le réseau compte et il est fermé
Travailler dans l’hôtellerie est l’occasion de vivre les opérations et le terrain avec des confrères et de se constituer un réseau. Ce métier est prenant, la gestion des urgences y est fréquente, et la solidarité y est forte. Ce réseau, les recruteurs qui n’y ont pas travaillé, y aurons un accès limité. Les clients non hôteliers également.
L’accès au réseau hôtelier par le cabinet est crucial pour identifier les meilleurs talents.
4. En ce sens, un cabinet légitime dans ce secteur doit le connaître et ses consultants y avoir travaillé
Comment trouver un cabinet de recrutement spécialisé dans l’hôtellerie ?
Pour trouver un cabinet de recrutement spécialisé dans l’hôtellerie, nous conseillons de consulter dans votre milieu professionnel des confrères, des amis, des collègues afin d’obtenir la meilleure recommandation.
Plus chronophage, la recherche d’un cabinet sur internet. Cette méthode vous permettra de de vous faire une idée du secteur.
Comment choisir un cabinet de recrutement spécialisé dans l’hôtellerie ?
Difficile de s’y retrouver dans toutes les offres de recrutement… Tovalea vous dit tout sur les critères importants pour choisir un cabinet de recrutement spécialisé dans l’hôtellerie.
Un cabinet expert en hôtellerie doit avoir des équipes dédiées issues du secteur. Chez Tovalea, l’ensemble des équipes y compris administratives, ont une expérience opérationnelle dans l’hôtellerie. Il est donc important de mandater un cabinet expert, les cabinets généralistes n’auront pas une connaissance aussi approfondie du métier d’hôtelier et des codes qui y sont liés.
Conclusion
Nous recommandons fortement de faire appel à un cabinet qui connaisse bien le secteur et dont les consultants y ont travaillé. Le risque de passer par un cabinet généraliste est de ne pas avoir un réseau aussi vaste qu’un cabinet hôtelier. La connaissance des codes de l’hôtellerie, du jargon est capitale pour parler le même langage avec les candidats potentiels.