Recruter un cadre pour l’hôtellerie ne s’improvise pas
Recruter un cadre pour l’hôtellerie ne s’improvise pas, et cela passe par une réflexion stratégique qui doit être faite en amont. Nous revoyons ici quelles devraient être selon nous, les priorités auxquelles penser avant chaque recrutement.
Nous avons vu précédemment les critères de choix d’un cabinet de recrutement hôtellerie.
Avoir une réflexion stratégique avant de recruter : Les priorités ne sont pas les mêmes qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une création de poste
Il est tout autant important d’avoir une réflexion stratégique lors d’un remplacement de poste que lors d’une création de poste, or nous constatons que les remplacements qui échouent sont le fait d’une absence de stratégie de recrutement. Pendant de nombreuses années, nous avons eu des demandes de clients ayant du mal à envisage ne serait-ce qu’une discussion sur les nouveaux objectifs du poste :
pourquoi me posez-vous ces questions ? envoyez moi des cv’s !
Beaucoup de gens pensent qu’il est simple de remplacer un Directeur d’un hôtel par un autre Directeur d’hôtel, en prenant compte le simple fait qu’il ait travaillé dans le même type ou catégorie d’hôtel. Dans l’hôtellerie de grand luxe, nous avons souvent été mandatés avec comme simple critère de chasse » que le candidat ait travaillé dans l’hôtellerie de luxe » or il ne s’agit pas de faire un « copier-coller » d’un « type de profil idéal » mais de réfléchir, au delà de la compétence, à l’homme ou la femme et la personnalité dont l’entreprise a besoin pour mener à terme ses projets.
Chaque nouveau recrutement est l’occasion de repenser le poste, ce qui a marché avec le précédent Directeur, ce qui pourrait être différent avec son successeur
Dans le cadre d’un remplacement, la priorité est donc de faire un bilan sur les actions mises en place et les résultats obtenus par le Directeur ou le cadre sortant, et considérer les objectifs à venir de l’établissement pour calibrer le profil à recruter.
Il est également important de considérer ce que le cadre sortant n’a pas pu mettre en place et savoir pourquoi. Repenser les challenges du poste permettra de connaître le niveau de séniorité à chercher pour son remplaçant.
Pour une création de poste, il est évident que la réflexion doit être aboutie, à savoir quels seront les objectifs de cette création de poste : encore une fois, les enjeux de l’établissement, les équipes en place ou à créer.
Penser à investir à long terme : considérer le potentiel d’évolution du poste et en conséquence, du candidat, avant de recruter
Nous avons constaté maintes fois les erreurs liées à un recrutement axé sur les besoins d’aujourd’hui, sans considérer le potentiel d’évolution du poste et donc, du candidat. Dans le cadre de la réflexion stratégique en amont il faut considérer de quelles épaules nous avons besoin pour le poste aujourd’hui, et celles dont nous aurons besoin demain.
Dans le contexte de crise actuelle, il faut encore plus penser au long terme et à s’inscrire dans la durée avec le candidat placé, que ce soit au niveau de Manager ou de Direction Générale.
Intégrer un haut potentiel évalué comme tel aujourd’hui à un poste de Manager est l’assurance qu’il évoluera avec le poste et l’entreprise
Penser au potentiel d’évolution au moment du recrutement évitera à l’entreprise de constater l’atteinte d’un seuil de compétences dans quelques années. Il faudra alors, si c’est le cas, recruter une autre personne pour prendre plus de responsabilités ce qui représente un coût supplémentaire.
Penser à impliquer le CODIR et les équipes dans l’approche du recrutement
L’implication du CODIR, et pour les entreprises plus petites, des Chefs de service, et à notre avis une priorité pour un recrutement et surtout, la garantie d’une intégration réussie. L’arrivée d’une nouvelle personne peut être un chamboulement dans une entreprise et déstabiliser une équipe en place. L’implication du CODIR est une démarche que nous demandons à l’ensemble de nos clients, il permet aux équipes dirigeantes d’être impliquées dans le processus de recrutement en amont et de pouvoir exprimer leur avis, leur vision.
Ne pas oublier d’impliquer son CODIR dans la réflexion stratégique du recrutement est la garantie d’une intégration du nouvel arrivant réussie
Conclusion :
Au fil de nos missions depuis les 10 ans de pratique du cabinet, nous avons constaté que définir ces priorités s’imposent pour un recrutement réussi.