Aujourd’hui, les expériences extra-professionnelles sont insuffisamment valorisées par les recruteurs et peu présentes dans les CV des candidats. La raison ? Les entreprises ont peur de sortir d’un certain conformisme pour leurs recrutements et les candidats le ressentent. Cher(e)s candidat(e)s, nous avons trouvé le moyen de contourner ce problème et de vous permettre de vous affirmer en tant qu’individu unique et engagé : le CV citoyen.
Je travaille dans un cabinet de recrutement empreint de valeurs humaines, qui essaie de considérer les différents traits de chaque personnalité. Or, très souvent, les candidats que je rencontre hésitent à parler de leur implication dans des associations en tant que bénévole. La plupart du temps, cela n’est même pas signifié dans leurs CVs ; la raison principale étant qu’ils ne veulent pas paraître prétentieux !
Le dernier cas en date : un étudiant entrant dans la vie active qui, lors de notre entretien, me spécifie timidement après avoir parlé longuement de son parcours scolaire et professionnel « Je ne l’ai pas noté dans mon CV, mais je fais partie d’une association qui aide les sans-abri ». Surprise, je lui demande pourquoi il ne le met pas dans son CV : « tout simplement, car cela n’a rien à voir avec mon domaine professionnel, et je ne veux pas être vu comme un « donneur de leçons » face à un recruteur ». Erreur ! C’est une expérience enrichissante, valorisante, qui a permis à ce jeune homme d’acquérir des compétences pouvant servir au sein d’une entreprise, et dont il faut ABSOLUMENT parler.
Le bénévolat, une réalité multi-facettes
Le bénévolat reflète l’engagement d’une partie de la jeunesse souhaitant contribuer au mieux-vivre ensemble, acquérir de nouvelles compétences et se forger une personnalité. Selon l’Ifop, en 2017, la France comptait près de 30 % de bénévoles âgés de 15 à 25 ans. Au-delà de ces considérations magnanimes, il est important de noter que l’absence de travail à la sortie des études est une autre raison tout à fait réelle à cet engagement croissant ; pour rappel, le taux de chômage des jeunes actifs a été estimé à 22,6% en 2017.
Pourtant reconnues par les recruteurs comme une activité créatrice d’opportunité, il est vrai que ces expériences n’entrent que peu ou pas en compte lors d’un recrutement : les employeurs cherchent des profils répondant strictement à une fiche de poste et manquent de recul pour apprécier les compétences sortant de l’ordinaire.
Faut-il en parler alors ? Si oui, comment ? C’est pour répondre à ces questions que « Syntec Conseil en recrutement » en collaboration avec l’association Odissée ont émis en 2017 l’idée d’un CV Citoyen. Son objectif est de valoriser l’engagement bénévole au même titre qu’une expérience professionnelle, surtout pour les jeunes entrant dans la vie active.
À lire aussi : Vers une digitalisation du cv dans le secteur de l’hôtellerie
Le CV citoyen, c’est quoi exactement ?
Le CV citoyen remplace le CV classique, en mettant en avant principalement des actions extra-professionnelles, telles que :
- – Des talents, idées et potentiels non révélés par le parcours scolaire professionnel,
- – Des valeurs et une capacité d’engagement pour le collectif,
- – Des compétences relationnelles et managériales développées dans la gestion de projets (amicaux, associatifs, etc.)
Il peut être mis en page sous deux formes : soit il remplace complètement le CV professionnel, en valorisant uniquement ces actions d’engagement, soit il complète le CV professionnel en faisant figurer au même niveau les compétences professionnelles et extra-professionnelles.
Il est donc nécessaire de bien analyser parmi vos compétences celles qui peuvent jouer en votre faveur et feront la différence vis-à-vis d’un autre candidat : le recruteur se souviendra de vous spécifiquement pour une qualité originale.
À lire aussi : Les 10 Basiques pour réussir votre entretien d’embauche
Le CV citoyen, un atout pour les Entreprises
Généralement, les recrutements reposent principalement sur les compétences professionnelles et les études. Chez Tovalea Executive Search, Cabinet de recrutement spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, nous incitons vivement les candidats à parler de leurs expériences extra-professionnelles.
En effet, l’employeur n’a pas forcément le recul ni le temps nécessaire pour apprécier un candidat « out of the box ». Pour cela, les entreprises ont recours aux cabinets de recrutement afin d’augmenter leurs chances d’avoir un candidat qui apportera une vision atypique à l’entreprise.
Ainsi, loin d’être bénéfique uniquement pour le candidat, le CV citoyen permet également aux entreprises d’identifier des profils originaux, de diversifier ses recrutements et de valoriser une cause citoyenne à travers l’embauche.
Alors cher(e)s candidat(e)s, montrez de quoi vous êtes capables et surtout montrez ce qui vous tient à cœur !