Le métier de Tovalea : la chasse de têtes pour l’hôtellerie. Nous vous dévoilons ici nos secrets pour recruter des cadres dans l’hôtellerie.
1.Travailler la fiche de poste avant de lancer le recrutement
La première chose à faire avant de commencer à recruter, est de bien s’assurer que l’on recrute pour les bonnes raisons. Tout comme une création de poste, un remplacement est une bonne occasion de repenser la fiche de poste : quelles seront les priorités du futur cadre, ses challenges, défis. Quelles sont les tâches qui sont à ajouter à la fiche de poste actuelle et au contraire, celles qu’il faut déléguer ou retirer de la fiche. Nous constatons que les fiches de nos clients sont souvent pré-formatées, or il nous semble évident qu’un Directeur Général d’un hôtel aura pour responsabilité « d’assurer la bonne gestion de l’établissement ».
Plus la fiche de poste sera claire et lisible, plus la mission aura de chances de réussir.
2. S’assurer que l’on a aucun talent interne à promouvoir et faire le tour de son réseau
Avant de penser à chercher à l’extérieur de l’entreprise, s’assurer qu’aucun/e Manager ne peut prendre le poste en interne : la perle rare est souvent juste devant vous. Si tel est le cas, vérifier que le projet projet professionnel du/de la candidate interne est bien en phase avec la prise de poste : des postes sont souvent proposés en interne à des Managers qui ne veulent pas évoluer, et acceptent la mission par peur de décevoir. Il faut que la personne ait les épaules pour cet « extra-step ».
Le réseau peut être une source intéressante pour trouver un bon candidat. Attention cependant à la qualité de la relation avec la personne qui recommande un ou une candidate pour le poste : le membre de votre réseau n’aura peut être pas capacité à analyser le besoin réel de ce recrutement, ne connaît pas forcément bien le ou la candidate, souvent » à entendu parler de » et ce n’aurait peut être pas la même vision qualitative que vous.
Une recommandation réseau n’est valable que si le/la candidat/e potentiel/le a travaillé avec lui ou elle. Attention de poser la question à des personnes que vous connaissez et dont vous partagez la vision de l’hôtellerie.
3. Se préparer psychologiquement à investir en salaire, en moyens…
Une fois l’interne et le réseau écumés, il faut vous préparer à investir en salaire et en moyens. Recruter un cadre de qualité et ne pas lui donner les moyens de réussir sa mission est dommageable. Soyez prêt à investir le salaire juste pour le poste. Rogner sur la rémunération souhaitée du/de la candidat/e sera source de doute et de frustration pour celui/celle-ci.
Un bon candidat se recrute au salaire juste. Pas moins.
Nous vous invitons en ce sens à consulter notre grille des salaires, publiée chaque année et outil de référence pour le secteur : grille des salaires hôtellerie restauration 2019
4. …et aussi dans un bon cabinet de chasse
Faut-il chercher un candidat soi-même ou faut-il faire appel à un cabinet spécialisé pour recruter dans l’hôtellerie ?
Nous expliquons comment choisir un bon cabinet de recrutement spécialisé dans l’hôtellerie dans notre page spécifique et aussi les risques liés à un recrutement raté. Passer par un cabinet, nous ne vous dirons pas le contraire, est un investissement qui vous permettra de gagner en temps, et efficacité et en durabilité.
Recruter est un vrai métier, à plein temps, déléguez cette mission à un cabinet expert en hôtellerie comme le notre, et limitez ainsi les risques d’un recrutement raté
Si la promotion interne et le réseau professionnel ne donnent rien, ne vous lancez pas dans cette aventure. Une annonce ne donne pas un image qualitative de l’entreprise. Elle n’atteint pas les personnes qui sont en poste et souvent, pas en recherche. La constitution d’un vivier de qualité prend des années et des personnes dédiées à plein temps. La vérification des références et souvent un casse tête. Approcher des candidats chez vos concurrents, délicat. Le cabinet engage sa responsabilité pour votre mission et garantit le remplacement en cas de rupture de la période d’essai.
5. Impliquer son Comité de Direction dans le recrutement et le choix du bon candidat
Une fois vos finalistes choisis, impliquez votre comité de Direction ou vos collaborateurs les plus proches dans les entretiens finaux. Leur avis vous sera important mais ils auront aussi contribué au choix ce qui permettra au nouveau cadre entrant de prendre son poste avec l’adhésion du CODIR. C’est un point très important qui va contribuer au succès de sa mission.
6. Consacrer du temps à son intégration
Le temps consacré à intégrer le nouveau cadre entrant est primordial : feuille de route, visite de l’entreprise, rencontre individuelle avec les Managers, mise en place d’un rapport d’étonnement mensuel pendant les 3 premiers mois de la prise de poste : autant de mesures qui vous permettrons d’assurer la réussite de la mission sur le long terme.