Le métier d’employé(e) de maison s’exerce au domicile d’un employeur privé – généralement le propriétaire des lieux – en son absence ou en sa présence, avec un salaire fixe accompagné de primes et d’avantages. Il fait partie des postes que nous recrutons pour nos clients français et étrangers car il nécessite des compétences spécifiques, un certain savoir-faire, des qualifications qui sont acquises lors d’une formation. En effet, trouver une gouvernante ou des gens de maison demande du temps (il faut notamment étudier des profils, organiser et préparer des entretiens) et n’est pas toujours une tâche facile car une relation de confiance doit impérativement se nouer entre le personnel et l’employeur. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans leur recrutement, en sélectionnant des profils correspondant à leurs exigences, en les rencontrant et en leur présentant les candidats retenus par notre cabinet. De même, les métiers de l’hospitalité étant notre spécialité, nous pouvons rechercher différents profils d’employés, dont des gouvernantes, et conseiller nos clients, sur le montant du salaire, la formation et le choix de leur personnel par exemple.
Un métier polyvalent recherché par nos clients
La gouvernante est une employée dont le salaire comprend une partie fixe et des primes. Pour occuper ce poste, il faut d’abord faire une formation. Puis, il faut avoir une excellente présentation, un grand sens du détail, savoir s’adapter, écouter, se remettre en question et avoir un comportement irréprochable. Faire preuve d’organisation est également indispensable, d’autant que ce métier implique de collaborer avec d’autres employés ou gens de maison. Il est rarement exercé seul puisque le rôle d’une gouvernante est de gérer toutes les tâches domestiques et de veiller au standing de la propriété dans laquelle elle travaille, en collaboration avec les autres membres du personnel de maison.
Sérieux, rigueur, professionnalisme, discrétion et sens des responsabilités sont des qualités requises pour exercer ce métier auprès de nos clients, tant en France que dans un autre pays. La maîtrise de l’anglais s’avère donc essentielle. En nous confiant leur recrutement, nos clients savent que nous recherchons pour eux les meilleurs profils et que nous vérifions les compétences, les qualifications obtenues lors de formations, d’études et l’expérience des candidats que nous sélectionnons. Nous ne laissons aucun détail au hasard afin de les aider dans leur recrutement de personnel et de gens de maison.
Des missions contribuant à la parfaite tenue d’une maison
Au quotidien, les tâches effectuées par une gouvernante sont variées. Elle doit notamment superviser les autres employés à domicile (les femmes de chambre, de ménage ou les jardiniers par exemple) en gérant leur planning et en veillant à la bonne réalisation de leur travail, s’occuper des courses, du nettoyage, de l’entretien et du repassage du linge (draps, serviettes de toilette, vêtements…etc.). Elle vérifie aussi l’état du mobilier et des objets d’art, de collection et les entretient, et réalise les achats ou commandes de produits ménagers. Des tâches différentes les unes des autres, mais qui ont toutes un objectif : l’excellente tenue de la propriété. Ainsi, elle doit s’assurer que toutes les pièces sont parfaitement entretenues et impeccables.
Intervenant à domicile, une gouvernante doit respecter la vie privée de ses employeurs. Par conséquent, il est capital qu’une relation de confiance se noue entre eux. C’est pour cette raison que le recrutement de personnel doit se faire minutieusement, et peut donc être confié à notre cabinet qui a l’habitude de rechercher des employés et gens de maison pour des clients exigeants.