Si les métiers de chef à domicile et de chef privé se ressemblent, ils présentent tout de même quelques différences. En effet, le premier travaille pour différents clients, pour des besoins ponctuels généralement, et à son compte. Alors que le second est employé à temps plein par une famille, un ménage, et gère l’ensemble des repas, ceux du quotidien et d’événements personnels et/ou professionnels. A l’instar des autres membres du personnel de maison, il doit faire preuve d’une grande disponibilité. C’est pourquoi ce cuisinier vit à domicile, dans la résidence dans laquelle il travaille. Son recrutement doit donc se faire minutieusement, et implique qu’une relation de confiance s’instaure avec ses employeurs, dans le respect de leur intimité et de leur vie privée, puisqu’il va les côtoyer au quotidien. Au sein de notre cabinet Tovalea, le recrutement d’un cuisinier privé fait partie des services que nous proposons à nos clients en France et à l’étranger. Plaçant l’humain au cœur de notre travail, nous veillons à trouver pour chacun d’eux le meilleur profil, celui avec lequel « le coup de foudre professionnel » se produira.
Un métier aux responsabilités variées et exercé à domicile
Bien souvent, avant d’être employé par une famille, un chef cuisinier privé a travaillé dans des établissements prestigieux, étoilés où il a acquis un certain savoir-faire et de l’expérience. Exerçant son métier à domicile, chez ses employeurs, il prépare leurs repas au quotidien (du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner, sans oublier la collation et/ou l’apéritif) en tenant compte de leurs préférences, allergies ou intolérances alimentaires. Il doit aussi gérer les achats, les stocks, réceptionner les livraisons et s’adapter à leurs envies, à leurs demandes. De même, il s’occupe de l’élaboration et de la préparation des menus lorsque des invités sont conviés, lors de fêtes, d’occasions spéciales, de dîners officiels, de réceptions par exemple. Son rôle est également de maintenir l’ordre dans la cuisine, de s’assurer qu’elle est bien entretenue, propre et approvisionnée, et de vérifier l’état de la cave à vins en dressant un inventaire régulier. Il peut aussi être demandé à un chef cuisinier privé travaillant à domicile d’accompagner ses employeurs lors de voyages professionnels ou personnels. Les tâches exercées sont donc variées, mais ont toutes un lien avec la cuisine et nécessitent notamment d’être autonome, organisé, force de proposition et créatif.
La recherche d’un chef, un service de notre cabinet
Le recrutement de personnel de maison, en raison des responsabilités confiées et des spécificités liées à l’exercice de leurs fonctions (travail et hébergement à domicile), doit être réalisé avec soin. Cela se traduit par différentes démarches, dont la recherche et la sélection de profils, la prise de rendez-vous pour des entretiens et leur préparation. Chez Tovalea, nous accompagnons nos clients dans toutes ces étapes afin de les aider à trouver un chef cuisinier privé à domicile en qui ils ont confiance, dont le profil correspond à leurs critères de recherche. Pour cela, nous faisons appel à notre vivier de candidats, à notre réseau et nous travaillons en toute confidentialité, en respectant la vie privée de nos clients et en faisant preuve de transparence à leur égard. Notre méthode reposant sur l’humain, nous étudions aussi les parcours des candidats que nous sélectionnons, leurs motivations et leurs envies pour leur avenir professionnel. Notre mission est d’aboutir à un placement durable, qui convient à la fois à nos clients et à leur nouveau chef cuisinier privé.