Les honoraires varient totalement d’un cabinet à un autre. Nous avons voulu clarifier les bonnes et mauvaises pratiques dans ce métier, et donner à titre indicatif notre retour sur les tarifs proposés par la profession.
Différencier le travail au succès du travail en exclusivité
Comme nous l’avions expliqué dans notre article « quels sont les critères importants pour choisir un cabinet de recrutement en hôtellerie » il faut faire une différence entre deux pratiques sans aucun rapport l’une avec l’autre : le push, le succès, et la chasse.
Le push : de 3000 € HT à 5 à 8% d’honoraires sur le salaire annuel brut du candidat placé.
Le push consiste à travailler au succès dans une démarche d’envoi de cv’s, qualifiés ou non. On peut également le nommer sourcing, sachant que le cabinet source avec par le biais d’une annonce. Une fois l’annonce passée, le client choisi si le cabinet va effectuer une qualification ou pas. Cette méthode est très utilisée pour les postes d’employés ou de middle management. Les tarifs pratiqués sont soit forfaitaires autour de 3000 € HT soit entre 5 et 8% d’honoraires pris sur le salaire du candidat placé (à la signature du contrat d’embauche). Le client peut mandater plusieurs cabinets en même temps, et chercher de son côté également. Le premier qui trouve, remporte la mise.
Notre avis : ce système très volumétrique, ne convient pas à l’approche des cadres. Il peut se révéler efficace dans le cadre du recrutement d’employés pour une ouverture d’hôtel par exemple, si le client a les moyens internes de qualifier les candidats.
Le succès : entre 8% et 15% HT d’honoraires sur le salaire annuel brut du candidat placé
Le succès est quand le cabinet de recrutement accepte de travailler en concurrence avec d’autres cabinets, et d’être rémunéré uniquement en cas de placement. Cette méthode permet de remporter la mission coûte que coûte et d’avoir une chance de placer. Son travers est une qualification souvent hâtive, les candidats sont contactés par plusieurs chasseurs, pour le même poste. Dans ce cas le client ne paye que si il y a placement, les garanties de remplacement en cas de rupture de la période d’essai restent, quand à elles, les mêmes qu’en exclusivité. Les honoraires ne dépassent pas 15% du salaire annuel brut du candidat placé.
Notre avis : cette formule reste chère pour le client, et n’apporte pas la garantie d’une recherche qualitative. Le cabinet sera pressé de placer, quoi qu’il en coûte. En ce sens il passera moins de temps à qualifier les candidats, certains cv’s se retrouvent sur les bureaux du client final sans même que le candidat soit au courant. Pour le cabinet, c’est extrêmement risqué : impliquer le temps d’équipes sur des chasses sans la garantie d’un résultat. Pour le candidat c’est la croix et la bannière : contacté par plusieurs chasseurs pour le même poste, dans une confidentialité toute relative. Contrairement à un travail en exclusivité, les candidats présentés au client seront nombreux, car la quantité a tendance à primer sur la qualité, au succès. Cela implique que les candidats auront moins de chances d’avoir le poste.
L’exclusivité : l’unique méthode des cabinets d’executive search : entre 20% et 30% HT d’honoraires sur le salaire annuel brut du candidat placé
L’exclusivité est la seule méthode acceptée et pratiquée par les grands cabinets de chasse internationaux et les cabinets plus petits mais qualitatifs. Ces cabinets, dont Tovalea, approchent les candidats directement, sans passer par des annonces, et souvent même pas sur leur site WEB. L’ensemble de la mission se fait sous le sceau de la confidentialité. Le cabinet facture la chasse en trois temps : 1/3 des honoraires sont dus contractuellement à la signature du contrat : les « retainer fees ». Ce 1/3 n’est pas remboursable, quelque soit le succès de la mission. 2/3 sont ensuite facturés lors de la présentation au client des candidats de la short-list. Le dernier tiers, lors de la signature de la promesse d’embauche ou du contrat avec le candidat recruté.
Notre avis : cette formule exclusive et confidentielle est tant qualitative pour le client, le çabinet et les candidats. Pour le client c’est l’assurance d’une chasse faite dans les meilleures conditions d’approche en confidentialité et en finesse. Pour le candidat, c’est l’assurance d’être présenté au sein d’une short-list réduite donc d’augmenter ses chances d’avoir le poste. Pour le cabinet, l’exclusivité est le signe d’une relation de confiance et d’un véritable partenariat avec son client, étant le seul choisi pour la mission. Pour le client, c’est la possibilité d’obtenir les meilleurs résultats en position de force tant par le prix payé que par l’obligation d’excellence du cabinet mandaté.
Conclusion
La formule retenue par Tovalea Executive Search, comme les autres cabinets qualitatifs est le travail en exclusivité. Les honoraires sont plus chers que les autres formules, mais l’exigence de la démarche est tout autre. En temps de crise, certains clients auront tendance à demander une réduction des prix. Aux cabinets d’assouplir leurs méthodes sans céder cependant à cette démarche d’approche qualitative qui fait leur réputation et leur notoriété.