L’Afrique, Berceau de l’Humanité, devient de plus en plus le point focal de la stratégie d’expansion des plus grands groupes hôteliers. AccorHotels, Hyatt Hotels et Marriott International sont tous des groupes qui renforcent leur présence sur le continent noir.
La vision Hyatt Hotels 2020
Dans un continent à immense potentiel touristique, Hyatt Hotels prévoit l’ouverture de neufs nouveaux établissements d’ici 2020. Le projet consiste à renforcer la présence du groupe en Afrique de l’Est et du Nord via la construction de nouveaux établissements au Maroc, au Caire, en Algérie, en Ethiopie et au Sénégal.
L’Afrique de l’Est, Priorité du groupe
« Hyatt continue à accorder une importance soutenue à l’Afrique, en particulier l’Afrique de l’Est, qui présente un climat de plus en plus favorable aux affaires et une augmentation des dépenses touristiques, encouragées par l’assouplissement des conditions d’obtention de visa, les primes de voyages et une classe moyenne en pleine expansion », détaille un communiqué du groupe parvenu à La Tribune Afrique.
« Le renforcement de notre présence actuelle dans les capitales d’Afrique de l’Est a donné à Hyatt une base solide pour continuer à accroître l’empreinte de notre marque sur le reste du continent », a déclaré Takuya Aoyama, vice-président chargé du développement du groupe Hyatt en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Le plan d’expansion en Afrique de Hyatt Hotels
Hyatt Hotel entreprend sa stratégie de dépoilement en ayant un calendrier bien tracé. Ainsi elle prévoit ses ouvertures de cette manière : Algérie (2019), Ethiopie (2018), Sénégal (2020), Kenya (2020). Dans une seconde phase, le plan d’expansion ciblera d’autres pays du continent.
« Dans le cadre de notre plan d’expansion à long terme en Afrique subsaharienne, nous continuerons à rechercher de nouvelles opportunités d’implantation dans des pays tels que le Rwanda, l’Ouganda, le Mozambique, la Namibie, le Cameroun, Madagascar, le Ghana et la Côte d’Ivoire », a déclaré Tejas Shah, chargé du développement régional du groupe Hyatt en Afrique.
Plus grand hôtel du Ghana Signé AccorHotels
Depuis le début de cette année 2018, AccorHotels multiplie ses accords stratégiques et ses efforts pour faire du continent africain son nouvel eldorado. Il lance MyChicAfrica, un nouveau média lifestyle & travel dédié à promouvoir à la promotion du continent. Il rachète 50% du capital du sud-africain Mantis Group et prend le contrôle de la fameuse chaîne hôtelière suisse Mövenpick Hotels & Resorts. Ces acquisitions lui ont permis d’accroître considérablement son empreinte régionale en élargissant son offre.
Pullman Accra
Présent depuis quelques années au Ghana, où il exploite un ibis Styles et depuis peu le Movenpick Ambassador Hotel Accra, le groupe AccorHotels prévoit l’ouverture de son premier hôtel Pullman dans le pays en 2021.
Au cœur de l’Accra Airport City, le Pullman Accra Airport City offrira à sa clientèle 363 chambres et appartements. Il sera le plus grand hôtel du Ghana ainsi qu’il présentera la première offre d’hébergement mixte du pays.
Le projet du Pullman Accra intervient ainsi moins d’un an après la mise en service à Lagos au Nigeria d’un Pullman, Abidjan et Dakar abritant déjà les leurs. « ce projet renforcera la visibilité de notre marque en Afrique de l’Ouest », estime le nouveau CEO Moyen-Orient et Afrique d’AccorHotels Marck Willis
Marriott international augmente de 50% sa capacité hôtelière en Afrique
Marriott International prend aussi part dans cette conquête de l’Afrique. Elle déclare avoir signé des accords avec des partenaires afin d’augmenter sa capacité hôtelière au Ghana, au Kenya, au Maroc, en Afrique du Sud et aussi faire une entrée au Mozambique
«Marriott International, avec les signatures (pour ces cinq nouveaux hôtels), est en piste pour accroître son portefeuille de 50% avec plus de 200 hôtels et 38.000 chambres d’ici 2023, ce qui devrait générer 12.000 nouveaux emplois», souligne le groupe hôtelier dans un communiqué, à l’occasion d’un forum à Nairobi sur les investissements dans le secteur.