L’impact des Gilets Jaunes sur l’hôtellerie
« Notre grande crainte, c’est de revivre ce que nous avons vécu en 2015, à l’époque des attentats. » déclare Didier Chenet Président du Groupement national des indépendants hôtellerie-restauration.
Trois semaines après le début du mouvement des « gilets jaunes », son incidence sur le secteur de l’hôtellerie et la restauration est bien visible. Les débordements qui accompagnent ce mouvement font fuir les touristes. Ainsi le taux d’annulation des séjours dans les hôtels parisiens atteint les 50% d’après Marcel Bénezet, le président du Synhorcat (Syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs): «Beaucoup de gens sont partis sans terminer leur séjour pour aller à Londres, en Allemagne ou en Espagne ».
Certains établissements déclarent des pertes allant jusqu’à 50 000 euros et des restaurateurs une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires.
Pour les restaurants, « c’est une baisse tout à fait notable du chiffre d’affaires, ça représente entre 20 et 50% du chiffre d’affaires, et bien au-delà pour ceux qui étaient au cœur de ces émeutes », a affirmé dimanche 2 décembre sur franceinfo Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants hôtellerie-restauration
Aujourd’hui Didier Chenet appelle à l’exécutif : « Il est temps maintenant que le gouvernement prenne ses responsabilités et assure la protection des biens et des personnes. C’est indispensable pour que l’on puisse fonctionner ! »
A Lire aussi : Chiffres de l’hôtellerie-restauration : la croissance accélère et le turn over la freine
Marriott victime d’un piratage informatique
Une base de données contenant des informations de 500 millions clients du géant mondial de l’hôtellerie Marriott, a été l’objet d’un piratage informatique annonce Marriott.
Ce piratage a été détecté le 8 septembre dernier suite à une enquête interne qui avait révélé des « accès non autorisés » par un tiers non autorisé, qui avait copié, crypté et retiré des informations et ceci depuis 2014.
« Nous regrettons profondément que cet incident se soit produit », a déclaré Arne Sorenson, président-directeur général de Marriott, dans un communiqué. «Nous n’avons pas été à la hauteur des attentes de nos clients et de nos attentes nous-mêmes. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir nos clients et nous essayons de progresser. » »
Marriott a mis en place un site Web et un centre d’appels pour répondre aux questions concernant l’incident. Il a également précisé que cela permettrait aux clients de s’inscrire à WebWatcher, un outil permettant de surveiller les sites Web où des informations personnelles sont partagées et de générer une alerte pour le client si ses informations personnelles sont trouvées, ceci pendant un an, gratuitement.
À la suite de cette annonce, la procureure générale de l’État de New York, Barbara Underwood, a déclaré que son bureau ouvrirait une enquête sur cette violation.
«Nous avons ouvert une enquête sur la violation de données Marriott. Les New-Yorkais méritent de savoir que leurs informations personnelles seront protégées », a déclaré Underwood dans un tweet.
Mama Shelter débarque à Toulouse
La ville rose se voit orner d’un bijou de l’hôtellerie urbaine signé Mama Shelter, la Mama Toulouse. Un hôtel de 120 chambres d’un intérieur saisissant qui reflètent les fameux codes de la marque.
Les chambres de l’hôtel se scindent en quatre gammes : la Small Mama (15m²), la Medium Mama (21m²), la Large Mama (25m²) et la XXL Mama (à partir de 32m²).
L’hôtel est doté d’un grand (269m²) restaurant-bar qui se veut avant tout un lieu de vie dans le centre-ville de Toulouse. Un lieu culinaire qui propose la meilleure nourriture locale concoctée sur place et les délicieuses saveurs si caractéristiques de la gastronomie du sud de la France et, en particulier, de l’Occitanie.
La Mama Toulouse dispose aussi d’un Rooftop de 156m² qui permet d’admirer le panorama de la ville de la violette, tout en dégustant un vin local ou une pizza tout juste sortie du four.