Cabinet de recrutement en hôtellerie

Qu’est-ce qu’une certification RH ?


Les cabinets de recrutement dans l’hôtellerie ont accès à des certifications permettant d’apporter des garanties aux candidats sur leur manière de procéder. Naturellement, il existe des règles légales incontournables dans le cadre d’un recrutement, mais il existe également des principes de bonne conduite assurant un mode opératoire valorisant pour le candidat. 

Découvrons ensemble deux certifications RH : Synthec conseil en recrutement et la charte de la diversité

 

Les dispositions légales propres au recrutement

Avant de mettre en avant une certification RH garantissant un parcours candidat valorisé, le cabinet de recrutement doit respecter des dispositions légales. Afin d’éviter toute forme de discrimination générale, des critères prohibés ont été posés. L’orientation sexuelle, l’origine, les options politiques, l’apparence physique, l’état de santé, le handicap, l’état de grossesse, la situation familiale, les convictions religieuses ou encore les activités syndicales ne doivent pas être intégrés comme critères excluant le recrutement d’un candidat pour un hôtel ou un restaurant

 

Ces critères visent à combattre une discrimination directe, soit un candidat traité moins favorablement qu’un autre, à compétences égales, sur la base de critères discriminatoires.

Tous les cabinets doivent lutter contre toute forme de discrimination dans le cadre de leurs recherches car chaque candidat doit avoir l’assurance d’être jugé sur ses compétences et expériences professionnelles. Cette dynamique est primordiale pour assurer une mise en compétition saine entre les candidats, sans concours de circonstances

 

Les cabinets de recrutement se doivent également d’opter pour un parcours candidat exemplaire par lequel il est écouté et valorisé. Cette démarche passe par différentes certifications RH

 

Synthec conseil en recrutement, une certification centrée sur les professionnels du recrutement 

 

Synthec conseil en recrutement est un organisme syndical ayant vocation à réunir les acteurs du recrutement par annonces et par approche directe. Il regroupe des cabinets de recrutement et des structures dédiées aux chefs d’entreprise.

 

Cet organisme permet donc aux membres de se réunir et d’échanger sur les enjeux du conseil en recrutement. Une dynamique collaborative est insufflée afin de fédérer autour de principes déontologiques et de bonnes pratiques. À ce titre, l’organisme professionnel invite ses membres à intégrer une charte de déontologie.
Cette certification ressources humaines traduit donc des principes de bonne conduite instaurés entre professionnels du recrutement avec un engagement déontologique.
En allant plus, loin, la charte de la diversité prône un engagement éthique et social envers les principaux acteurs du recrutement : les candidats.

 

La charte de la diversité, une certification centrée sur les candidats 

 

La charte de la diversité offre un engagement différent, non pas envers les professionnels du recrutement de l’hôtellerie , mais envers les clients, les fournisseurs, les salariés et les collectivités territoriales.
Cet engagement se manifeste par une démarche volontaire et responsable en faveur de la diversité avec comme points d’orgue l’optimisation des compétences et l’implication des salariés.
Viser de nouveaux marchés, développer l’innovation d’entreprise, s’adapter facilement au changement et comprendre les demandes des différents types de clientèles, telles sont les avantages d’une équipe diversifiée dans une dynamique d’ouverture, avec des expériences et des modes de réflexion différents.
Les membres recruteurs de cette charte s’inscrivent en faux contre la discrimination et tirent parti d’une équipe diversifiée par la valorisation des compétences individuelles, au service de la performance économique pour de bonnes statistiques

 

Ces deux certifications RH portent deux visions différentes, mais ont le mérite d’encadrer et d’améliorer à leurs manières les relations entre les professionnels du recrutement dans leurs opérations
Tovalea est signataire de la charte de la diversité car notre cabinet est en total accord avec ces valeurs. Cette philosophie de recrutement est centrale dans notre méthode de fonctionnement, d’où cet engagement auprès de nos candidats


Retour à la page Actualité

Contactez-nous







* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha











Vous préférez être recontacté  par téléphone par email





* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha














* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha






Contactez-nous via contact@tovalea.com,
au +33 (0) 1 47 05 26 33 ou via notre compte LinkedIn