Nous ne pouvions pas évoquer le recrutement au sein des Palaces, l’une des expertises du cabinet, sans parler du plus emblématiques de tous : Le Ritz.
Le Ritz Paris, un hôtel chargé d’histoire.
Situé au cœur de Paris, au 15 place Vendôme, le Ritz Paris est « Le » Palace dans son image la plus absolue, considéré comme le plus prestigieux des hôtels au monde et décrit comme étant « l’avant-dernière marche avant le paradis » par le prix Nobel de littérature Ernest Hemingway.
En collaboration avec le « roi des cuisiniers » Auguste Escoffier, l’hôtelier suisse César Ritz fonde dans l’ancien hôtel particulier de Gramont le Ritz Paris. Il ouvre ses portes en 1898 après des rénovations orchestrées par l’architecte Charles Mewès. Son confort, premier hôtel du monde à disposer d’une salle de bain pour chaque chambre, ses équipements luxueux et la beauté de son mobilier, font rapidement du Ritz l’hôtel incontournable du gotha européen. A l’époque César Ritz souhaite un hôtel conçu comme une maison, et c’est bien l’esprit insufflé aujourd’hui par Marc Raffray, Directeur Général de l’établissement.
Le Ritz Paris, la rénovation
Contrairement au Bristol Paris ou au Mandarin Oriental, le Ritz Paris ne bénéficie pas de la distinction palace. Néanmoins, cela ne nuit aucunement à cet hôtel légendaire de la capitale réputé à l’international et classé monument historique depuis 1930.
Malgré tout, ce temple du luxe à la française, en quête d’excellence, décide de fermer ses portes à l’été 2012, et engage des travaux de rénovation pharaoniques signés Didier Beautemps et Valérie Sanchez de l’atelier COS, pour un montant de 140 millions d’euros.
Après sa réouverture en 2016, le Ritz n’est plus l’avant-dernière marche avant le paradis, mais le paradis lui-même ! Avec ses 71 chambres, à partir de 35m², ses 56 suites et ses 15 suites Prestige, ses espaces de détente : sauna, jacuzzi, piscine, spa, club de fitness, le Ritz dispose en effet d’une offre d’hébergement paradisiaque.
Le Ritz, l’Elysée gastronomique
« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. » Ces mots d’Auguste Escoffier en disent long sur la place réservée à la gastronomie dans l’esprit Ritz.
L’Espadon
Sous la houlette du Chef Nicolas Sale, élu Chef de l’année 2017, L’Espadon propose un voyage gastronomique passeur d’émotions. L’Espadon offre à ses clients trois univers uniques :
- Les Matins de l’Espadon pour apprécier un petit déjeuner dans un cocon de réveil.
- Les Jardins de l’Espadon (une étoile Michelin), simplicité et excellence riment pour offrir une carte qui allie cuisine classique et produits de première force.
- La table de l’Espadon (deux étoiles Michelin), ici élégance et créativité s’unissent pour donner naissance à une expérience gustative unique.
Le Bar Vendôme
Dans l’esprit des brasseries parisiennes et sous une magnifique verrière amovible, le Bar Vendôme donne rendez-vous toute la journée à ses clients pour déguster des plats succulents.
Le Ritz Bar
Le berceau de l’expression « ritzy » est prêt à accueillir les noctambules jusqu’à 2h du matin. Synonyme d’élégance et de luxe, il offre à ses convives des petits plats à partager avec un verre de vin exceptionnel.
Les défis de la réouverture
Lorsque l’hôtel décide de fermer ses portes pour les rénovations, il se retrouve dans l’obligation de se séparer de ses collaborateurs. L’hôtel licencie alors la quasi-totalité de ses salariés, seuls une trentaine d’emplois seront conservés pour veiller au bon déroulement travaux et préparer la réouverture. Il s’agissait de moderniser cette grande dame sans en transformer les codes, uniques au monde. Les Parisiens ont depuis coutume de dire « tout à changé mais rien n’a changé au Ritz ».
Le recrutement pour la réouverture
Pour se hisser au rang de palace, une nouvelle apparence n’est pas suffisante. Le recrutement de personnel hautement qualifié est incontournable. Pour ce faire, le palace a intégré des profils de très grande qualité dans ses rangs. Parmi eux, son nouveau chef cuisinier Nicolas Sale, qui doit orchestrer l’univers gustatif de l’hôtel, et François Perret, élu meilleur chef pâtissier en 2017 et réputé par ses desserts stratosphériques dont on a du mal à imaginer le très haut degré de gourmandise…
De même, l’hôtel a décidé de certifier ses femmes de chambre en leur remettant un certificat de Qualification Professionnelle, reconnu par la branche Hôtellerie, afin de valoriser leur expertise et leur travail.
Lire Aussi : Qu’est-ce qu’une certification RH ?
Une réouverture incognito
Hôtel mythique de la capitale, on s’attendait à une réouverture éblouissante qui marquerait le secteur hôtelier. Une ouverture qui reprendrait cet esprit « Ritz », avec un défilé de stars sur la Place Vendôme… Initialement prévue le 14 mars, la réouverture se voit repoussée au 6 juin suite à l’incendie qui se déclare au dernier étage de l’hôtel. Le Ritz manque son rendez-vous ! Il réouvre ses portes discrètement…
Un Hôtel mythique, un recrutement mythique.
Aujourd’hui, le Ritz Paris compte en son sein 600 employés répartis en 180 qualifications et réputés pour leur efficacité, leur discrétion et leur courtoisie.
Le processus du recrutement de l’hôtel est assuré de A à Z par l’hôtel lui-même. Le portail web de recrutement de l’hôtel est le cœur battant de ce processus, il permet de référencer l’ensemble des postes à pourvoir et d’assurer le lien entre l’hôtel et ses candidats.
Un recrutement à la source
Le Ritz Paris favorise la promotion interne. Un collaborateur issu du département hébergement peut naturellement évoluer dans celui-ci et gagner en compétences et responsabilités très vite. Mais les orientations ne sont pas toujours toutes tracées ! Il peut, s’il le souhaite et s’il s’en donne les moyens, changer de département.
L’hôtel dispose aussi de sa propre école pour former les chefs de demain. La Ritz Escoffier, institution dans le monde de la gastronomie mondiale, offre des formations en art culinaire de différents niveaux accessible à tous. Des cuisiniers en herbe peuvent venir apprendre les fondamentaux de la cuisine française, comme des chefs du monde entier se former à l’excellence du Ritz pendant quelques semaines.
Un hôtel engagé
Engagé sur le plan social, le Ritz Paris ne prive pas ses équipes des talents de personnes handicapées. Ainsi en septembre 2017 l’hôtel a recruté Benjamin Ebaah, en qualité de commis au sein de son self. Benjamin est malvoyant, mais cela ne l’empêche pas de fournir un travail à la hauteur des exigences du Ritz.
Par ailleurs, le Ritz Paris lutte aussi contre les inégalités hommes-femmes. On trouve chez lui des femmes dans des professions prétendues essentiellement masculines. Pour exemple, Estelle Touzet, chef sommelier de l’hôtel depuis sa réouverture, qui se démarque et prouve ses compétences d’immense professionnelle du vin.