« J’ai toujours été passionnée par l’art de recevoir dans sa dimension internationale.» Cette curiosité pour l’ailleurs lui vient de sa famille et du métier de son père, expatrié dans un nouveau pays ou une nouvelle ville tous les quatre à cinq ans : « Je suis française d’origine russe et j’ai vu le jour au Chili », confie Alexandra de Rohan Chabot. Quant à son sens du service, il l’a guidée vers l’Ecole Hôtelière de Lausanne. « J’aime anticiper, dit-elle. Il est normal d’apporter un verre d’eau avant qu’une personne ne le réclame». Une fois diplômée de Lausanne, elle a su très vite qu’elle ne serait pas en « front office».
Elle enchaîne alors avec un master en ressources humaines à Paris 2 et trouve son premier job au Service du personnel du Park Hyatt Paris-Vendôme. Elle y reste une année, période durant laquelle l’établissement décroche le label « Palace ». Puis, elle intègre le groupe de la famille Costes, où elle reste cinq ans et reconnaît « avoir beaucoup appris ». Costes compte en effet une vingtaine d’établissements à Paris, où quelques 700 salariés travaillent en haute saison.

Son arrivée chez Tovalea Executive Search

C’est une rencontre, via Linkedin, avec Valérie Bisch qui va l’inciter à quitter les Costes. « J’avais envie de voir autre chose et, avec Valérie, nous avions fait la même école.» Un point commun qui crée du lien. Quand on demande à Alexandra de Rohan Chabot de définir « l’esprit Tovalea », elle répond : « c’est de la sincérité avant tout, et du sourire. On est là pour faire grandir le candidat, pas pour le fragiliser». Face à un talent, au-delà du seul CV, elle s’attache à une personnalité, une façon de se présenter, son ressenti « Je déteste serrer une main moite, j’ai besoin de franchise, d’humilité. » Les profils « trop lisses » ne sont pas pour elle. « Je préfère des personnes un peu différentes, une expérience qui vient d’ailleurs. Pour moi, une chargée de clientèle dans un grand magasin, par exemple, peut apporter beaucoup à l’hôtellerie. »

Sa définition du mot « ressource » : « Le candidat »
Sa définition du mot « humain » : « Le caractère d’une personne. Ce qu’elle a dans le ventre »

Alexandra de Rohan Chabot
Consultante Associée
Retour à la liste des collaborateurs
Spécialisé dans les métiers de l’hospitalité

Pour les candidats et les clients recruteurs, vivez une expérience humaine sincère et valorisante.

+33 (0) 1 47 05 26 33 Nous contacter