Directeur d’exploitation d’hôtel

Notre Cabinet de recrutement d’hôtellerie et de restauration a procédé au placement de 4 candidats en fonction de directeur d’exploitation chez divers clients dans toute la France.

Placement d’un directeur d’exploitation, hôtel 5 étoiles

Nous avons placé en 2014 un pour le compte de notre client, un Directeur d’exploitation pour 3 Hôtels 5* situés respectivement à Lyon, en région Lyonnaise et à Courchevel.

La recherche étant confidentielle, nous ne donnerons les informations sur l’hôtel qu’aux candidats et candidates retenus pour les entretiens avec notre client. Le poste est à pourvoir à l’année.

Il s’agit d’un expert en opérations hôtelières, qui a pour mission de mettre en place une structure d’exploitation pour le groupe formé par ces trois maisons, très différentes. Le rôle clé de ce « Chef d’Orchestre » est de fédérer l’équipe des Directeurs et Directrice des 3 établissements, bien comprendre leur façon actuelle de travailler, et leur apporter une stratégie, un oeil qualitatif et les moyens d’être encore plus autonomes et efficaces sur leurs structures. Le poste ayant été occupé auparavant par des profils non hôteliers, tout est à remettre à plat et en place, de façon logique, simple, efficace et organisée.

Profil du directeur d’exploitation

Leadership important : Il s’agit d’accompagner les équipes, dans le cadre d’une stratégie bien établie, en bonne intelligence : il s’imposera par son expérience, son savoir faire et son savoir être.

Excellent oeil qualitatif : Exigence absolue sur la qualité. Sens aigu de l’excellence
Excellente présentation, mais simple et non ostentatoire
Force de proposition, esprit d’initiative : propose des solutions au propriétaire, anticipe le marché, la demande, la concurrence.
Ouverture d’esprit, dynamique, motivé par le challenge + esprit commercial et sens de l’accueil du client : est au contact et non dans les bureaux. H/F de terrain
Autonome/organisé(e) : être capable de travailler en parfaite autonomie. La compréhension/adhésion des valeurs, de la volonté et de la vision du propriétaire est capitale.
Compétences en stratégie et visionnaire : il s’agit de quelqu’un naturellement doué pour le yield management qui sera autonome dans la mise en place et l’application de la stratégie opérationnelle du groupe et aussi de la stratégie tarifaire : culture du chiffre et de l’optimisation du C.A.
Epaules commerciales : A les bonnes initiatives en terme de communication. Comprend immédiatement l’esprit de chaque maison, la concurrence. Saura donner les bonnes directives et priorités des actions à faire et donner les directives commerciales justes à la future commerciale du groupe.
Force de travail et efficacité : sait investir le terrain, et gérer son temps entre les équipes, les établissements, et les taches administratives. Gestion des priorités.
Excellente anticipation des urgences, trouve des solutions.
Excellent gestionnaire, reporting rigoureux quotidien + mensuel.
Anglais courant parlé/écrit

Placement d’un directeur d’exploitation pour un établissement à Paris.

Les équipes Tovalea ont placé en 2016 un directeur d’exploitation hôtelière pour un Établissement 3* aéroportuaire parisien. Avec 772 chambres dans 3 bâtiments datant respectivement des années 80, 90 et 2011, ses 4 restaurants (1 Italien, 1 buffet PDJ, 1 snacking et 1 bar), et ses 14 salles de séminaire, qui a déjà bénéficié de rénovations en F&B, entre dès le mois de mai 18 dans une nouvelle phase de travaux qui démarrera par le lobby et les back-offices et se poursuivra par la rénovation de la totalité des chambres.

Par sa taille et sa zone spécifique, cet hôtel se présente comme un établissement « laboratoire » pour la mise en place de nouveaux concepts, de programmes de management venant soutenir les travaux, en responsabilisant et en donnant de l’autonomie et de la vision aux équipes de Mid-Management.

Les 120 collaborateurs sont managés par un jeune CODIR en place depuis 2016 et composé de 9 personnes (GM, DAF, RM, Dir Technique, DRH, DEX, Dir FB, DOR, GG).

Grâce à ce nouveau CODIR très opérationnel et proche des équipes, l’hôtel poursuit sa transformation et invite les équipes à travailler sur les basiques de service afin d’en augmenter la qualité. L’objectif est de fournir un accueil « rassurant » dans une configuration aéroportuaire pouvant être anxiogène.

C’est dans ce cadre que nous avons été mandatés pour recruter le nouveau Directeur des Exploitations de l’établissement, suite à la mutation du précédent dans un autre établissement du groupe.

 Missions du directeur d’exploitation hôtelière

  • Supervise l’ensemble des activités opérationnelles de l’établissement (restauration et hébergement)
  • Reporte directement au Directeur de l’établissement, lui communique les différentes problématiques terrain.
  • Maintient et accroit la qualité de l’ensemble des services au cours des phases de travaux
  • Gère les projets de travaux et les mises en place de nouveaux concepts en adéquation avec la vision du directeur de l’établissement.
  • Complète le travail du Directeur de l’établissement dans l’ensemble de ses missions
  • Est impliqué dans l’ensemble des projets de l’établissement dans un état d’esprit de partage de vision avec la direction de l’hôtel.
  • Manage en direct le directeur FB et la directrice hébergement nécessité pour l’un, sénior dans ses expériences, d’être développé sur son esprit commercial et pour l’autre, plus junior, d’être accompagnée sur les aspects qualité, innovations digitales et e-réputation.
  • Procède à un management de proximité (empathie, vision, réactivité et justesse) avec les équipes opérationnelles afin de respecter le bon équilibre atteint avec les IRP
  • Anime et motive les équipes de Mid-management dans le cadre des différents programmes de management mis en place.

Profil du directeur d’exploitation hôtelière

  • Expérience confirmée en direction ou direction adjointe d’un hôtel de taille similaire situé en zone aéroportuaire ou non
  • Excellent technicien, avec double compétences en FB et hébergement, en mesure de créer du lien entre les équipes FB et hébergement
  • Capable de prendre du recul par rapport à l’exploitation afin d’en avoir une lecture pragmatique et constructive
  • Excellent manager, vrai capitaine d’équipe en mesure d’accompagner les équipes dans la transformation de l’établissement avec dynamisme, empathie, sympathie et fort esprit d’équipe.
  • Doit avoir du charisme
  • Réaction, anticipation, dynamisme
  • Sens aigu du service et de la qualité de service
  • Gestion de projet
  • Bonne intelligence émotionnelle, en mesure de confronter de manière constructive ses idées et les défendre
  • Excellente capacité d’adaptation, en mesure d’intégrer un CODIR soudé
  • Forte résistance au stress, à la pression et à un rythme soutenu
  • Bonne compréhension des enjeux de l’établissement
  • Créatif, apporteur d’innovation
  • Humilité, honnêteté, intégrité
  • Excellente présentation, anglais courant (parlé et écrit)

Recrutement d’un Responsable D’exploitation en zone aéroportuaire genevoise.

Nous avons placé en 2017 pour notre client un Responsable d’Exploitation. L’hôtel de 130 chambres est situé en zone aéroportuaire genevoise. Classé en 4 étoiles,  il comporte un spa,  une piscine intérieure et des espaces de réunion ce qui draine une clientèle MICE importante. 80 % de la clientèle individuelle est corporate avec un séjour moyen de 1 à 3 nuits. L’hôtel enregistre actuellement un chiffre d’affaires annuel de 2,6 M€.

L’hôtel est un des plus anciens du groupe, mais suit un programme de rénovation régulier. A part les petits déjeuners, aucune restauration n’est proposée dans l’établissement.

Les Missions du directeur d’exploitation

Suite au départ du Directeur actuel et à la démission de son Adjointe, nous avons trouvé un remplaçant pour remettre les équipes (16-18 personnes) d’aplomb.

Profil du directeur d’exploitation

  • Très bon manager, il consolide une équipe dans la durée : leadership, écoute, intelligence émotionnelle
  • Esprit entrepreneurial : patron de business unit, efficace, à l’esprit commercial et force de proposition.
  • Maitrise opérationnelle hébergement indispensable : autonome et rigoureux en terme de gestion, reporting, maîtrise du P&L
  • Autonome sur la partie Yield management.
  • Disponible, à l’écoute, efficace et dynamique
  • Une expérience dans un hôtel de configuration aéroportuaire est un plus.
  • Un bon niveau d’Anglais est indispensable.

Directeur des exploitations hôtelières pour un grand groupe.

Nous avons placé en 2018 un directeur des exploitations pour notre client, groupe familial et conceptuel comprenant actuellement 8 hôtels, qui passeront à 15 hôtel à l’horizon 2021. Concept d’hôtellerie 100% urbaine, 4 étoiles, offrant une formule unique et ultra qualitative « tout compris ». La chambre, véritable bulle design allie esthétisme et ultra fonctionnalité, tout comme les espaces publics où les clients peuvent profiter de plusieurs espaces de convivialité, équipements, prestations F&B et services tous inclus. A terme le groupe comptera 50 hôtels en France.

L’équipe dirigeante se compose d’un Comité de Direction (Président-Fondateur, Direction Produit et Marketing, Direction Administrative et Financière, Direction de la Construction) incluant une Direction des Opérations et une Direction Commerciale. S’en suit les équipes des établissements formées par un binôme Directeur et Adjoint ainsi qu’un Responsable Technique par hôtel.

Les missions du directeur d’exploitations

  1. Insuffler un lien entre le CODIR et les équipes terrain: aujourd’hui la stratégie n’est pas suffisamment transmise aux équipes, la gestion des exploitations manque de vision. La Responsable des Opérations et le Responsable Commercial manquent d’une feuille de route.
  2. Transmission de la dimension/culture familiale & start-up du groupe auprès des équipes: Le groupe n’offre pas un concept hôtelier traditionnel et ses équipes doivent en prendre la mesure pour pérenniser la différentiation du concept sur le marché.
  3. Travail accru sur la politique commerciale, et le développement du chiffre d’affaires : apporter vision et support au Responsable commercial pour l’aider à booster les équipes terrain afin qu’ils travaillent leurs zones primaires, avec un esprit commercial.
  4. Management et gestion RH des équipes.Suivi et présence sur le terrain, communication des attentes du siège.
  5. Accompagnement pour toutes les décisions stratégiques liées aux sites actuels et constructions en cours.
  6. Compréhension des attentes du siège: reporting, communication transversale, organisation,.
  7. Reporte au Président du groupe.

 Profil de poste :

  • Esprit entrepreneurial : nous sommes dans une jeune société en mode start-up, notre candidat doit comprendre et apprécier cet esprit et les contraintes qui y sont liées : capacité à se remettre constamment en question, force de proposition. Sait remettre ses codes hôteliers en question pour les adapter au style du groupe.
  • Expert opérationnel hôtelier multi-sites aguerri(e) proche du terrain: véritable « patron(ne) de l’hôtellerie » expérience confirmée et réussie en gestion d’une ou de plusieurs exploitations hôtelières, à Paris et/ou en province, la connaissance de la région serait un grand plus.
  • Visionnaire :comprend le concept du groupe et va apporter de la vision opérationnelle pour l’insuffler au plus proche des équipes dans les établissements.
  • Orienté(e) résultats : épaules stratégiques commerciales & marketing. Une expérience confirmée en ventes et marketing est indispensable pour le poste afin de pouvoir piloter le Responsable Commercial et aussi les Directeurs de sites. La force commerciale doit être pilotée avec des objectifs cadrés. Egalement repenser l’approche client actuelle, tous segments et sa mise en œuvre. Force de propositions. En quête de performance.
  • Leader, manager, développeur de talents. Comprend l’historique des recrutements passés et des équipes en place recrute et intègre les équipes et Chefs de département du pôle hôtelier, simplicité et finesse. Décline les objectifs auprès des équipes et en assure le suivi avec efficacité. Sait trancher quand nécessaire.
  • Intelligence émotionnelle :comprend l’histoire et les enjeux actuels du groupe. Comprend les objectifs et accompagne le développement. En fait la synthèse propose et applique les actions nécessaires.
  • Travaille en autonomie et transversalité avec le Codir et les équipes dans une communication claire, transparente et efficaceReporting rigoureux sur la performance et indicateurs d’activité auprès du DAF.
  • Ouverture d’esprit, simplicité, discrétion, loyauté, probité, sens du consensus.

Notre cabinet de recrutement spécialiste de l’hôtellerie a procédé au placement de plusieurs directeur des exploitations au sein de divers groupes clients. Vous êtes directeur des exploitations ambitieux à la recherche de nouveaux challenges? Tovalea se met à votre disposition pour vous accompagner vers des nouveaux horizons !

 

Spécialisé dans les métiers de l’hospitalité

Pour les candidats et les clients recruteurs, vivez une expérience humaine sincère et valorisante.

+33 (0) 1 47 05 26 33 Nous contacter