Alexandra

Alexandra de Rohan Chabot

« J’ai toujours été passionnée par l’art de recevoir dans sa dimension internationale. » Cette curiosité pour l’ailleurs lui vient de sa famille et du métier de son père, expatrié dans un nouveau pays ou une nouvelle ville tous les quatre à cinq ans : « Je suis française d’origine russe et j’ai vu le jour au Chili », confie Alexandra de Rohan Chabot. Quant à son sens du service, il l’a guidée vers l’Ecole hôtelière de Lausanne. « J’aime anticiper, dit-elle. Il est normal d’apporter un verre d’eau avant qu’une personne ne le réclame». Une fois diplômée de Lausanne, elle a su très vite qu’elle ne serait pas «en front office».

Elle enchaîne alors avec un master en ressources humaines à Paris 2 et trouve son premier job au Service du personnel du Park Hyatt Paris-Vendôme. Elle y reste une année, période durant laquelle l’établissement décroche le label « Palace ». Puis, elle intègre le groupe de la famille Costes, où elle reste cinq ans et reconnaît « avoir beaucoup appris ». Costes compte en effet une vingtaine d’établissements à Paris, où quelques 700 salariés travaillent en haute saison.

Son arrivée chez Tovalea executive search

C’est une rencontre, via Linkedin, avec Valérie Bisch qui va l’inciter à quitter les Costes. « J’avais envie de voir autre chose et, avec Valérie, nous avions fait la même école. » Un point commun qui crée du lien. Quand on demande à Alexandra de Rohan Chabot de définir « l’esprit Tovalea », elle répond : « c’est de la sincérité avant tout, et du sourire. On est là pour faire grandir le candidat, pas pour le fragiliser». Face à un talent, au-delà du seul CV, elle s’attache à une personnalité, une façon de se présenter, son ressenti « je déteste serrer une main moite, j’ai besoin de franchise, d’humilité. » Les profils « trop lisses » ne sont pas pour elle. « Je préfère des personnes un peu différentes, une expérience qui vient d’ailleurs. Pour moi, une chargée de clientèle dans un grand magasin, par exemple, peut apporter beaucoup à l’hôtellerie. »
Sa définition du mot « ressource » : « Le candidat. »
Sa définition du mot « humain » : « Le caractère d’une personne. Ce qu’elle a dans le ventre»


Retour à la page Qui-sommes-nous?

Contact

Vous êtes intéressé(e) par notre expertise, nos services ou notre approche ?

Contactez notre cabinet