Cabinet de recrutement en hôtellerie

Tovalea Executive Search – Chasseur de tête Hôtellerie


Comment procède un cabinet chasseur de têtes, spécialiste de l’hôtellerie et leader sur son secteur à Paris ?

Plus que des recruteurs, chez Tovalea Executive Search, nous sommes un cabinet composé de chasseurs de têtes  spécialisés en hôtellerie.

Concrètement parlant, qu’est-ce que cela change ?

 

Le processus employé par Tovalea executive search

 

Tovalea existe depuis plus de 10 ans, et depuis tout ce temps, nous nous sommes constitués une base solide de candidat -e-s hôtelier-e-s, tous/toutes faisant preuve d’une expertise sans pareille dans leur domaine de prédilection. Nous n’affirmerons jamais assez que nous sommes très exigeants quant à la qualité des parcours professionnels de nos candidat-e-s. Dans un secteur comme l’hôtellerie, où il est absolument indispensable d’être réactif, disponible et impliqué à 100% dans chaque mission, il nous paraît indispensable de procéder à une sélection rigoureuse des candidatures que nous recevons.


Notre but étant de placer dans les hôtels de nos clients LE ou LA meilleur-e professionnel-le, en plus du suivi de notre vivier, nous sommes quotidiennement amenés à rechercher de nouveaux talents via les CV -thèques, les réseaux sociaux professionnels et toutes les autres sources à notre disposition afin d’enrichir notre base de données.
Notre recrutement est principalement un recrutement par approche directe, plus communément appelé chasse de tête.
Après avoir bien compris le projet de recrutement de notre client, nous allons, avec lui, établir un profil le plus précis possible du-de la candidat-e qu’il recherche (le salaire est pris en compte) et nous allons identifier toutes les personnes occupant des postes similaires. Nous rentrerons directement en contact avec elles afin de les sonder et de voir si elles pourraient correspondre au projet.
Nous leur présentons seulement les trois ou quatre finalistes que nous aurons retenus à l’issue de ce processus de chasse de tête, éligible pour le placement. Nous nous chargeons de vérifier leurs disponibilités et d’organiser les rendez-vous afin qu’ils rencontrent les clients. Tous-toutes les candidat-es que nous présentons ont des références irréprochables, au moindre doute, nous ne retenons pas la candidature.

Nous pensons en effet qu’il est indispensable d’user de processus de sélection et d’entretien les plus rigoureux et qualitatifs possibles afin d’être sûrs de pouvoir garantir les meilleurs recrutements du marché aux recruteurs.

 

A quelle période les chasseurs de tête de l’hôtellerie recrutent ?

 

L’été s’installe et pour vous hôteliers, il n’est pas synonyme de vacances, de pieds en éventail et d’après-midi farniente au bord de la plage, mais bel et bien de la période la plus chargée de l’année.
Ces derniers temps, beaucoup de nos candidats nous demandent si la saison estivale est propice pour envoyer leurs candidatures afin d’aboutir à un placement. En effet, pris dans le rush de l’accroissement de leur activité, les hôtels n’ont pas forcément de temps à accorder à la lecture de vos CV ‘s et il est malheureusement possible que votre dossier se perde parmi les autres urgences à régler.
C’est pourquoi, plus que jamais, n’oubliez pas le rôle important que peuvent jouer les cabinets de recrutement et le chasseur de têtes dans la valorisation de vos candidatures.

Ce n’est pas parce que nous sommes en période estivale que certains chasseurs de têtes ne sont pas à la recherche de nouveaux talents.
Afin de vous faire repérer, voici quelques conseils de Tovalea:
Ne sous-estimez pas l’importance des réseaux sociaux, et en particulier Linkedin. Il est primordial que vous ayez un profil à jour, le plus détaillé possible. Le sourcing des candidats se fait la plupart du temps par mot-clef et si votre page est vide, vous n’apparaîtrez pas dans les résultats de recherche.

Prenez le temps de décrire précisément chacune de vos missions et veillez à ce qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de frappe.

La partie « résumé » devrait idéalement être complétée afin que nous puissions avoir en un coup d’oeil un aperçu de vos réalisations et de vos projets.
La clef d’un compte Linkedin qui va attirer l’oeil du recruteur est la photo. Il faut absolument qu’elle rende compte de votre professionnalisme: attention au décor de fond et au contexte dans lequel elle a été prise. Les marques trop visibles de bronzage, les verres à la main et autres excentricités sont généralement mal vues.
N’hésitez pas à solliciter vos anciens collaborateurs afin qu’ils fassent part de leurs éventuelles recommandations sur votre profil.
Et enfin, profitez de l’été pour mettre à jour votre CV et l’envoyer spontanément aux cabinets, même s’ils n’ont rien à vous proposer dans l’immédiat, ils penseront plus facilement à vous dans le futur si vous avez su vous rappeler à leur souvenir régulièrement! Dans le meilleur des scénario, cette démarche aboutira à un placement réussi, avec un salaire à la clé


Retour à la page Actualité

Contactez-nous







* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha











Vous préférez être recontacté  par téléphone par email





* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha














* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha






Contactez-nous via contact@tovalea.com,
au +33 (0) 1 47 05 26 33 ou via notre compte LinkedIn