Cabinet de recrutement en hôtellerie

Pourquoi l’hôtellerie de luxe doit, encore plus aujourd’hui, réussir ses recrutements ?


Les enjeux du recrutement dans l’hôtellerie de luxe ont pris davantage d’importance. La conjoncture économique peu florissante ne permet plus de rater un recrutement car les budgets sont serrés. Pour limiter cette prise de risques, le profil idéal est un profil d’excellence, polyvalent avec une personnalité atypique. Malheureusement, ces profils se font rares sur le marché de l’emploi

 

Une mauvaise conjoncture économique pour l’hôtellerie de luxe

 

Chiffres clés de l’hôtellerie du troisième trimestre 2016

 

Selon l’enquête trimestrielle du conservatoire des hôteliers, le chiffre d’affaires global du secteur CHR a baissé de 4,5% au troisième trimestre 2016

Sur l’année 2016, la tendance est également à la baisse à hauteur de 6%. La période estivale est en partie responsable de cette chute d’activité (Source : troisième trimestre 2016)
Cette baisse se retrouve à plusieurs niveaux, tant que sur le volume de clients que sur le montant du ticket moyen.

La tendance n’a pas vocation à s’améliorer pour l’hôtellerie haut de gamme, en cause, le climat d’insécurité que ressentent les touristes face à la répétition d’événements humains tragiques.

 

Quand recrutement et budget ne font pas bon ménage

Ce climat non prospère génère naturellement des sacrifices en terme de budget, avec des coupes budgétaires affrétées au recrutement.
Chaque création de poste impose une réflexion sur sa cohérence. S’il est cohérent, est-il viable financièrement ? Le recrutement devient ultra qualitatif car l’échec n’est plus toléré.

Il doit nécessairement être réussi et apporter une forte valeur ajoutée à l’entreprise. Le candidat recruté doit présenter des certitudes sur son aptitude à tirer l’entreprise vers le haut pour assurer une rentabilité certaine. Les talents à fort potentiel d’adaptabilité, de développement et de pérennité n’ont jamais eu autant de valeurs sur le marché de l’emploi

 

L’hôtellerie de luxe recrute différemment

 

Des candidats polyvalents pour limiter les coûts de recrutement

 

Le coût d’un recrutement raté dans l’hôtellerie est maximal (Cf : Pourquoi investir dans le recrutement dans l’hôtellerie ?) donc naturellement, il faut repenser le système organisationnel de l’équipe pour tenter de réaliser des économies.

Cette organisation évolue avec une hiérarchie qui s’efface de plus en plus. Le management horizontal est privilégié par rapport au management vertical. La transversalité permet de réunir les compétences au service d’un objectif commun dans un environnement communicatif fort.
Pour optimiser cette nouvelle forme d’organisation, l’hôtellerie de luxe privilégie le recrutement de profils polyvalents sans pour autant mettre de côté l’excellence de la formation et du parcours.

Des profils d’excellence avec une personnalité atypique

 

Hôtellerie de luxe rime avec excellence donc même si le management transversal ouvre une porte aux profils polyvalents, ils doivent avant tout correspondre aux codes des palaces et hôtels 5 étoiles. En témoigne la stratégie d’Evok hôtels qui mise sur le recrutement de MOF (meilleurs ouvriers de France) pour les postes de Gouvernante Générale, de Charcutier Traiteur et de Chef Pâtissier (Source : recrutement de MOF à des postes clés)

De plus en plus, la valeur ajoutée d’un candidat se retrouve dans sa personnalité différenciante car elle permet de fidéliser le client.
Par exemple, un barman charismatique et pêchu fidélisera facilement sa clientèle. L’environnement luxueux, avec des bars magnifiques, ne suffit plus. Le client a besoin d’interactions humaines authentiques et uniques pour vivre pleinement son expérience hôtelière. L’humain est plus que jamais au centre de la potentielle reprise des taux d’occupation de l’hôtellerie de luxe


Retour à la page Actualité

Contactez-nous







* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha











Vous préférez être recontacté  par téléphone par email





* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha














* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha






Contactez-nous via contact@tovalea.com,
au +33 (0) 1 47 05 26 33 ou via notre compte LinkedIn