Cabinet de recrutement en hôtellerie

Le journal du recrutement



Le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-Restauration

  13 Déc 2017

Les besoins en recrutement de l’hôtellerie-restauration

 

Les besoins en recrutement dans ce secteur sont très importants parce que beaucoup de contrats sont « saisonniers » ou à durée déterminée, puisque sur les côtes françaises, et à la montagne, les employeurs cherchent du personnel pour l’été et / ou pour l’hiver, saisons pendant lesquelles leur activité est décuplée.

Il y a aussi beaucoup de démissions dans ce secteur car le personnel sachant qu’il y a pénurie de main d’œuvre cherche de meilleures conditions de travail ou une évolution au sein d’établissements prestigieux. Par ailleurs les conditions de travail sont souvent difficiles, avec des horaires peu compatibles avec une vie de famille.

 

On constate aussi un fort taux d’absentéisme (1 à 5 absences cumulées par mois, en moyenne), dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Or dans la grande majorité des cas les employeurs remplacent le personnel absent par des CDD ou des extras

Du coup la quasi-totalité des restaurants remplace au moins un salarié par an.

Les besoins en recrutement sont donc très importants, à la fois pour du personnel non qualifié voire des étudiants et pour des professionnels formés dans des écoles spécialisées et ayant une expérience qualifiante. Pour du personnel en CDI et pour du personnel en CDD ou des saisonniers.

 

Toutefois recruter du personnel n’est pas simple, il faut trouver la bonne personne qui corresponde au degré d’exigence de l’établissement qui recrute.

 

Plusieurs moyens sont utilisés pour recruter :

– le bouche à oreille, qui fonctionne bien dans ces métiers car les professionnels fonctionnent volontiers en réseau

–  les écoles spécialisées dans le secteur

– les sites internet de recrutement, spécialisés en hôtellerie restauration, ils offrent une sélection naturelle de candidats qui sont diplômés et ont une expérience dans le secteur.  On peut aussi faire appel à des sites généralistes, pour des fonctions administratives, commerciales, financières etc …

– les cabinets de recrutement

les journées de recrutement, organisées en général, par et dans les grands hôtels et qui permettent aux personnes en charge du recrutement, comme aux opérationnels, de rencontrer beaucoup de candidats, en une seule journée.

 

Une fois le candidat recruté, comment garder le candidat pour éviter d’avoir encore à recruter ?

Tout d’abord :  il est essentiel que le candidat ait été bien informé sur les conditions de travail, le degré de responsabilité du poste, les compétences requises. D’où l’importance d’avoir bien rédigé son offre d’emploi : il faut savoir donner envie au candidat de postuler, et avoir bien spécifié tous les critères requis pour le poste, afin qu’il présente sa candidature en toute connaissance de cause.

 

Ensuite, une fois recruté, il faut prendre le temps de bien intégrer le nouveau venu. Puis savoir instaurer une bonne ambiance de travail. Dans la restauration, on demande beaucoup de discipline et d’implication personnelle aux employés, il faut aussi savoir les écouter, les faire évoluer, quand c’est leur souhait et leur offrir un environnement de qualité (une salle de repos, de bons repas …)

En réalité il faudrait savoir accueillir un nouveau collaborateur comme un client !



Contactez-nous







* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha











Vous préférez être recontacté par téléphonepar email





* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha














* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha






Contactez-nous via contact@tovalea.com,
au +33 (0) 1 47 05 26 33 ou via notre compte LinkedIn