Cabinet de recrutement en hôtellerie

Le journal du recrutement



Comment travaille un cabinet de recrutement saisonnier en hotellerie ?

  5 Jan 2018

Comment travaille un cabinet de recrutement saisonnier en hotellerie ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration et tourisme est un secteur saisonnier par excellence. L’activité très fluctuante pendant les saisons a poussé quelques établissements à n’ouvrir leurs portes que 9 mois par an, période où l’activité hôtelière est forte. C’est ainsi le cas d’un ensemble d’hôtels de montagne pendant l’hiver et de littoral pendant l’été. Devant cette spécificité des agences de recrutement saisonnier ont dû voir le jour.

 

Ce qui caractérise le recrutement saisonnier

Quand on cherche un emploi dans une région touristique, on se voit souvent proposer des emplois saisonniers. Cela est dû à la saisonnalité de l’activité dans ces régions.

 

Le collaborateur saisonnier se différencie par rapport au collaborateur normal, par son travail pendant une période spécifique de l’année dans le métier exercé. Par contre au niveau des compétences, ils doivent avoir les mêmes qualités avec une grande faculté d’adaptation qui prime

 

La formule fait état de cliché facile, néanmoins cette alternance est tout à fait réelle pour une bonne partie des salariés du secteur des CHR.

 

Pourquoi opter pour un emploi saisonnier ?

L’appellation « emploi saisonnier » fait planer un doute sur la pérennité du choix d’un tel régime d’emploi pour sa carrière, il existe plusieurs garanties qui font de ce mode d’emploi un vecteur accélérateur de carrière.

 

Premièrement, les jobs saisonniers permettent d’enrichir son CV afin d’accumuler plusieurs expériences dans différentes situations.

 

Si l’accumulation d’expériences courtes sur des postes classiques est de mauvaise augure pour un recruteur, l’accumulation de postes saisonniers est valorisant pour le profil car il montre une faculté d’adaptation forte du candidat et une certaine ouverture d’esprit en se confrontant deux fois par an à une nouvelle équipe.

 

De même, le travail saisonnier ne rime pas forcément avec chômage saisonnier. Selon quelques conventions collectives, il est possible que l’employeur soit obligé d’engager le travailleur saisonnier pour la saison suivante. De même, certaines communes entretiennent un partenariat pour favoriser les échanges d’emplois entre les collectivités de mer et de montagne.

 

Pour finir, le statut de saisonnier, très encadré, donne droit aux mêmes conditions salariales que les employés en CDI.

 

Pourquoi contacter un cabinet de recrutement spécialisé en hôtellerie restauration ?

 

La difficulté à recruter dans ces secteurs n’est plus un secret et quand l’activité de l’établissement est saisonnière cette difficulté se multiple. Alors pour réussir ses recrutements, il est conseillé de se faire accompagner par un cabinet de recrutement spécialisé.

 

Tovalea Executive Search vous offre cette expertise et vous assiste pour réussir vos recrutements, selon les salaires du marché.

 

Nos candidats restent en poste

 

Qu’y a t-il de pire que de se retrouver sans chef cuisiner au milieu de saison ?

 

Chez Tovalea nos candidats sont placés avec une vision à long terme. Ainsi aujourd’hui 97% de nos candidats sont jours en poste depuis 4ans.

 

Placement rapide

 

Nous vous assurons le placement rapide d’un candidat, environs 3 semaines après la signature du contrat de recrutement.

 

Des candidats expérimentés

 

Notre vivier de candidats est hautement qualifié, ce qui nous permet de vous trouver le meilleur candidat qui saura répondre à vos besoins de la meilleure façon possible.

 

 



Contactez-nous







* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha











Vous préférez être recontacté par téléphonepar email





* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha














* champs obligatoire
Veuiller retranscrire les caractères suivant: captcha






Contactez-nous via contact@tovalea.com,
au +33 (0) 1 47 05 26 33 ou via notre compte LinkedIn